Etude du personnage de jeanne dans une vie, maupassant
è Le personnage de Jeanne domine le roman et sa vie est perçue à travers la dualité entre ses attentes et ses désillusions. Elle est présente dans chaque chapitre et le lecteur peut ainsi non seulement suivre son évolution mais aussi définir et étoffer son portrait physique et psychologique par ses pensées et sa passivité. Même si le titre du roman en dit peu sur ce qui attend le lecteur, (rappelons l’indéfini « une » au détriment d’un titre plus révélateur tel que « La Vie de Jeanne »), il n’en reste pas moins que la vie de Jeanne peut appartenir à n’importe quelle femme.
Souvent comparée à Emma Bovary, Jeanne est un être soumis qui subit ce qui l’entoure et qui ne cesse de vivre dans le passé et dans ses souvenirs.
Jeanne ou les étapes de la vie d’une femme
L’existence de Jeanne est marquée par différentes étapes chronologiques et les grands moments de son existence apparaissent au fil des chapitres. Sa vie peut alors être résumée en cinq étapes :
• chapitres I à III, une vie de jeune fille ;
• chapitres IV à VII, une vie de jeune épouse ;
• chapitres VIII et X, une vie de mère et de veuve ;
• chapitres XI à XIV, une vie de mère prématurément vieillie et de grand-mère ;
Jeanne ou l’échec du mariage
Dès le début du roman, tout semble donc prédisposer Jeanne à l’amour. A la sortie du couvent elle parait radieuse, « prête à saisir tous les bonheurs de la vie dont elle rêvait depuis si longtemps ».
L’auteur souligne un sentiment de liberté grâce aux occurrences de l’adjectif « libre » qui marquent les premières pages du roman. Cette liberté est une invitation à savourer la vie et, de ce fait, à rêver d’un amour, comble de bonheur. Victime de sa naïveté quant à la vie qui l’attend, elle est en décalage avec la réalité. Tel est sans doute l’élément central, originel de sa vie désastreuse.
Habilement, l’auteur renverse progressivement cette situation aux apparences idylliques et met tout en oeuvre pour préparer Jeanne au