Etude du système bancaire sénégalais

Pages: 16 (3952 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Le rôle d’un système financier consiste à mettre en relation les agents économiques excédentaires en ressources avec ceux qui en sont déficitaires. Il se définit comme un ensemble d'institutions qui mobilisent l’épargne auprès des agents à capacité de financement et les affectent à ceux qui ont besoin de moyens, pour être investie dans la création de richesses.
Dans une situation de financedirecte, les emprunteurs émettent eux-mêmes des titres auprès des épargnants, tandis que les intermédiaires financiers servent d’écran entre demandeurs et pourvoyeurs de capitaux en cas de finance indirecte.
La finance est fondamentalement différente des autres fonctions de l’économie telles la production ou la distribution. Toutefois elle influe fortement sur ces autres domaines et facilite ledéveloppement économique, la croissance ainsi que la prospérité. En fait, économie et finance sont interdépendantes ; la finance est le moteur des économies modernes depuis la disparition du troc. On observe en général un système financier performant dans les pays développés. Parallèlement, il est rare que le système financier soit efficient dans les pays moins avancés notamment le Sénégal.L’efficacité dans ce domaine se traduit par la capacité à mobiliser l’épargne, d’affecter les ressources aux emplois les plus productifs en fournissant des informations sur les investissements possibles, de surveiller l’utilisation des fonds, de faciliter le négoce, la gestion des risques et l’échange de biens et services.
Un système financier met en scène des emprunteurs, des épargnants et desintermédiaires qui contractent sous le contrôle d’autorités de tutelle .Sa performance peut s'apprécier à travers les critères que sont : l'allocation optimale des ressources, l'efficience technique, la sécurité des transactions, la pérennité du système, l'équité et l'adaptabilité.
Ainsi dans ce chapitre nous ferons dans un premier temps la présentation du système bancaire Sénégalais et dans un second tempsl’analyse de ce système bancaire.

Section 1 : Présentation du système bancaire au Sénégal
Traditionnellement, les systèmes bancaires étaient organisés selon un système comprenant une institution d’émission (la Banque centrale) faisant figure d’autorité suprême, et un ensemble d’établissements constitués par les banques dites de second rang.
Les banques centrales ont pour rôle l’émission demonnaie et jouissent d’une autonomie particulière vis-à-vis des pouvoirs publics. Elles participent à la stabilisation des relations monétaires entre un pays et ses partenaires commerciaux étrangers en assurant la gestion des réserves de change.
Elles interviennent à cet effet sur le marché des changes à travers l’achat de devises étrangères lorsque la monnaie nationale s’apprécie ; et à traversla vente de devise lorsque la monnaie se déprécie. Aussi est-il que la banque centrale participe à la définition de la politique monétaire, et par la même occasion à la politique économique générale d’un pays car elle a une action non négligeable sur la croissance de la masse monétaire et sur le niveau des prix.
Par ailleurs, il est important de noter que les banques centrales imposent desrègles de fonctionnement plus ou moins restrictives visant à couvrir des risques d’insolvabilité avec le volume des concours financiers.
Les banques de second rang regroupaient les banques de dépôt et les banques d’affaires. Le rôle des premiers consistaient à collecter des fonds auprès du public et accorder des prêts aux entreprises et aux ménages afin de financer leurs activités (acquisitions debiens ou opérations d’investissement). Les secondes se caractérisaient de banques spécialisées dont l’activité principale était, outre l’octroi de crédit, la prise et la gestion de participation des affaires existantes ou en formation.
Au Sénégal et presque partout ailleurs aujourd’hui, cette vision du système bancaire n’est plus tout à fait valable du fait de la concurrence accrue entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systeme bancaire senegalais
  • Système bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Système bancaire
  • Systéme bancaire
  • systeme bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !