Etude géopolitique Russie
Les ethnies :
La Russie est un pays d'une grande richesse culturelle, à cheval sur l’Europe et l'Asie et ouvert aux influences orientales. Elle le doit en grande partie à sa diversité ethnique, en effet les citoyens de la Russie appartiennent à 128 nationalités ou groupes ethniques différents. Les russes forment 80% de la population. Parmi les minorités, les tatars (3,8%) et les ukrainiens (3%) sont les mieux représentés. Parmi les ethnies minoritaires : les Mongols Kalmouks, au nord de la mer Caspienne, et les Bouriates, à l'est du lac Baïkal. Les Nenets constituent la plus importante des 26 ethnies de la Sibérie. Les cosaques, qui furent les meilleurs soldats de l'empire tsariste aux frontières, se sont vu accorder en 1992 un statut de groupe ethnique et des terres dans le sud de la Russie. Ils sont aujourd'hui 740 000 en Russie.
La superficie :
La Russie, en forme longue la fédération de Russie, est le plus vaste Etat de la planète. []Le pays est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 %) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie). Son territoire s'étend d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de dix-sept millions de kilomètres carrés (soit deux fois celle des États-Unis, trente et une fois celle de la France, 413 fois celle de la Suisse, 560 fois celle de la Belgique).
L’historique :
L'histoire de la Russie commence au IXe siècle de notre ère. Durant ce millénaire, la Russie, aujourd'hui le plus vaste pays du globe, a connu un destin varié et de nombreuses vicissitudes. Petite principauté aux confins de l'Europe durant la période kiévienne, le pays a pris son essor sous la coupe de Moscou puis celle de Saint-Pétersbourg, avant de devenir au XXe siècle le pays de la Révolution bolchévique. La difficile transition qui a fait suite à l'effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a obligé le pays à de difficiles reconversions.
II. Etude géopolitique