Etude marché bio

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 6 juin 2010
DOSSIER DE PRESSE 2e BAROMÈTRE CSA/AGENCE BIO

CONSOMMATION DES PRODUITS BIO EN FRANCE : UNE TENDANCE DE FOND QUI SE CONFIRME
Objet : Les produits issus de l’agriculture biologique sont de plus en plus présents dans les assiettes des Français. Tel est le constat de la deuxième édition du « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France »* mis en place l’andernier par l’Agence BIO**. Il ressort de ce Baromètre que : 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2004, contre 37% en 2003. 42% des Français ont acheté des aliments biologiques au cours des 4 dernières semaines, contre 33% l’an passé (à la même période). les produits bio phares sont les fruits et légumes, les œufs et le pain, suivis des produits laitiers etdes volailles : * généralement, 40% des consommateurs de ces produits sont fidèles, * environ 1/4 des consommateurs de ces produits sont nouveaux. parmi les consommateurs bio, plus d’1/3 sont fidèles à au moins une famille de produits bio (hors épicerie et vin) en 2004, alors qu’ils n’étaient qu’1/4 en 2003. et, toujours, 84% des Français qui ont une image positive des produits biologiques.Hausse de la consommation et des achats, adhésion de nouveaux consommateurs et une belle image : les produits bio confortent leur place dans l’univers de consommation des Français.

L’environnement : une préoccupation croissante
Les consommateurs et acheteurs bio accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, 85% affirment consommer des produits bio « pourpréserver l’environnement », contre 79% en 2003. « Pour préserver ma santé », « pour la qualité et le goût des produits », « pour être certain que les produits soient sains » arrivent à nouveau en premières places des raisons d’achat.
Pour information :
* Enquête CSA quantitative réalisée en face à face, à domicile, auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la populationfrançaise (sexe, âge 15 ans et plus, cat. socioprofessionnelle, région et taille d'agglomération). Enquête menée du 15 au 21 octobre 2004. **L’Agence BIO est un groupement d'intérêt public dont la mission est d’œuvrer pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique. Elle rassemble le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, le Ministère de l’Ecologieet du Développement Durable (MEDD), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France), la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France (FNAB) et le Syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture biologique (SYNABIO).

AGENCE DOGNIN COMMUNICATION - 11 rue du Chemin Vert – 75011Paris –Tél : 01.48.05.19.00. – Fax. : 01.43.55.35.08 e-mail : adocom@adocom.fr - site : www.adocom.fr Agence Certifiée OPQCM

1

Le nombre de consommateurs et d’acheteurs augmente
En un an, la consommation de produits biologiques a fait un bond de 7 points. Aujourd’hui, plus de 4 Français sur 10 consomment au moins un produit bio. Parmi eux, 22% en consomment au moins une fois par semaine (20%en 2003) et 22% une fois par mois (17% en 2003). De 2003 à 2004, le nombre d’acheteurs de produits bio a, lui aussi, significativement augmenté. L’an dernier, 33% déclaraient en avoir acheté au cours des quatre semaines précédant l’enquête, ils sont 42% cette année.

Des nouveaux consommateurs
Les produits bio les plus consommés sont toujours les fruits et légumes, les œufs et le pain, suivisdes produits laitiers et des volailles. Ces derniers sont les produits qui attirent le plus de nouveaux consommateurs. Avec 34% de consommateurs de moins d’un an, les produits laitiers bio (hors lait et fromage) sont les produits bio les plus « recruteurs » en 2004. De même, 26% de consommateurs de lait et de fromage bio en 2004 sont nouveaux. Par ailleurs, 25% des consommateurs de volaille,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marche sur le bio
  • Etude marche bio
  • Etude de marché bio
  • Étude de marché bio
  • Etude marche bio
  • Etude de marche du bio
  • Etude du marché du bio
  • Etude de marché: la pizza bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !