Etude sur l'exploitation du charbon

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 25 mars 2012
EXPLOITATION DU CHARBON

INTRODUCTION : Le charbon subit une transformation en un produit concentré qui sera utilisé pour la production de l'électricité, la sidérurgie, le chauffage et diversapplications industrielles tel la métallurgie.

IMPLICATION ÉCONOMIQUE : Le charbon est le combustible fossile le plus utilisé dans le monde. Il produit plus de 40 % de l'électricité mondiale et denombreux pays l'utilisent encore comme source d'énergie principale comme la Pologne (94 %), l'Afrique du Sud (92 %), la Chine (77 %) et l'Australie (76 %).
La production de charbon est plus économique enmoyenne que les autres énergies fossiles. (Due a son abondance relative)
La houille, qui est une qualité spécifique du charbon, a mené à la découverte du ‘'gaz de houille’’ et qui est obtenu par unprocédé chimique nommé ‘'pyrolyse’’. La pyrolyse est la décomposition d’un composé organique par la chaleur, en l’absence d’oxygène, pour obtenir un solide carboné, une huile ou un gaz. La pyrolyse ducharbon permet donc d’obtenir un gaz brut riche en hydrogène (H2), méthane(CH4), monoxyde de carbone (CO) et aussi du carbone impur tels le coke et le sulfure d’hydrogène. Ces gaz étaient fabriquésdans des usines à gaz et étaient stocké dans des gazomètres puis servaient dans un premier temps à des fins d’éclairage puis par la suite à des fins de chauffage. En effet il existe plusieurs sortesde charbon utilise à différentes fins .

Le charbon est utilisé dans les centrale thermique qui produit une électricité a partir d’une source de chaleur. En l'occurrence, la combustion du charbonproduit de la chaleur qui permet de faire passer un fluide à l'état gazeux. Celui-ci entraîne alors une turbine qui permet de produire de l'électricité.
Les réserves prouvées mondiales de charbon sontestimées à plus de 984 milliards de tonnes, elles sont disséminées sur tous les continents à travers plus de 70 pays. Les principales réserves sont situées aux États-Unis, en Russie, en Chine et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • charbon
  • Le charbon
  • Charbon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !