Marketing design

21197 mots 85 pages
Design

Le design, Qu’est ce que c’est ?

"Le mot design utilisé en France, est emprunté à l’anglais design, qui signifie, au XVIIe siècle, "plan d’un ouvrage d’art". Le mot anglais est lui-même d’origine français, latine, designare. Il provient de "dessein" et de ses dérivés "dessigner" ou "desseigner" qui signifiaient à la fois dessiner, montrer, indiquer.

Les notions de dessin et de dessein se superposent tout d’abord, mais c’est aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne que le mot design prend un sens élargi à toutes les productions d’objets ou de signes, à la fois industrielles et artisanales (on lui adjoint généralement un adjectif : graphic design, product design, shelter design). Aux Etats-Unis, le mot design s’impose après la crise de 1929, avec la création des première agences d’esthétique industrielle, notamment celle de Raymond Loewy, pionnier de la profession d’industrial designer.

L’usage du mot traverse l’Atlantique et gagne l’Europe d’après-guerre. Il marque un avantage conceptuel sur l’allemand gestaltung (plus proche du dessin) ou l’italien progettazione (plus proche du projet). Il faudra attendre les années 60 pour qu’il s’étende en France, remplaçant l’expression "esthétique industrielle", sous l’influence de Jacques Viénot, fondateur de l’agence Technès (1949) et l’arrivée dans cette agence de Roger Tallon. Le mot entre définitivement dans le vocabulaire industriel en 1965, date à laquelle la revue Esthétique Industrielle de Jacques Viénot devient Design Industrie.

Dans les années 60, sous l’influence des théoriciens et sociologues (Jean Baudrillard, Gilbert Simondon, Edgar Morin, Michel Ragon, Hoffenberg et Lapidus), le design, rarement cité, prend un sens nouveau en se dégageant de la pure production d’objets, absorbant les notions de signes, besoins et discours social. Parallèlement, il se banalise dans le grand public jusqu’à signifier, un "style design", généralement en plastique orange, puis rouge, ou en bois, donc scandinave.

en relation

  • Article sur alexandra midal
    1123 mots | 5 pages
  • Hotel juliomagus
    1602 mots | 7 pages
  • dossier d arts2
    815 mots | 4 pages
  • Cours escp
    1453 mots | 6 pages
  • Dossier Arts Appliqu S Serge Premi Re
    1194 mots | 5 pages
  • Le design Expressif
    2789 mots | 12 pages
  • Dossier D Arts
    815 mots | 4 pages
  • fiche d'animation
    437 mots | 2 pages
  • Projet marketing esgci
    1300 mots | 6 pages
  • Projet marketing lush
    3656 mots | 15 pages
  • Le lion et le moucheron
    761 mots | 4 pages
  • Cours de finance
    1014 mots | 5 pages
  • L'empirz du gaabu
    1001 mots | 5 pages
  • Le design en marketing
    5344 mots | 22 pages
  • Le Design de la Mode
    340 mots | 2 pages