Etude toyota implantation en chine

Pages: 22 (5346 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Texte à l'oral

_______________________________________________________________________

INTRODUCTION

_______________________________________________________________________

Les premiers mots sur toyota

Toyota est l’un des plus grands constructeurs automobile au monde, ses ventes dépassant les 8,8 millions de modèles sur les cinq continents en 2006¹. Entreprise classée parmi les 10premières de la liste Fortune Global 500², Toyota est l’une des principales entreprises mondiales et se prévaut d'être le constructeur automobile le plus admiré³, une distinction que l'entreprise attribue à son souci constant de la satisfaction du client. En fait, l'esprit Toyota est fondé sur un certain nombre de valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXè siècle.L'histoire de Toyota débute à la fin du XIXè siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui allait révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l'aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il réalise le rêve de sa vie en construisant, en 1924, le premier métier à tisserautomatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works.
Tout comme son père, Kiichido était un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1920, il s'est intéressé de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatique, Kiichiro fonde, en 1937,laToyota Motor Corporation (TMC). Des métiers à tisser aux voitures, l'expérience Toyota s'est forgée en repoussant toujours plus loin les limites de la technologie industrielle.

________________________________________________________________________

Transition pour la problématique => contexte historique

GUERRE SINO JAPONAISE

La Seconde Guerre sino-japonaise fut une invasionmassive de la partie orientale de la Chine par l’Armée impériale japonaise. Six ans après l’invasion de la Mandchourie, l’Empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine. Optimistes sur leurs chances de terminer rapidement le conflit, les Japonais allèrent jusqu’à envisager, dans les premières semaines, de gagner la guerre en trois mois : malgré les victoires initiales du Japon, laguerre dura huit ans, l’Empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.
L’attaque japonaise provoqua une trêve dans la guerre civile qui opposait depuis dix ans le Kuomintang et le Parti communiste chinois, ces deux mouvements réalisant une alliance contre l’envahisseur. Le conflit sino-japonais, particulièrement meurtrier, eut de lourdes conséquences sur l’histoirede la Chine et sur les équilibres géopolitiques de la région dans les décennies suivantes.
À compter de 1939, le conflit commença à s’étendre en dehors de la Chine, avec l’affrontement soviéto-japonais en Mongolie. Un régime pro-japonais fut mis en place en 1940 à Nankin. À partir de 1941 et l’entrée de la République de Chine au côté des Alliés, la guerre en Chine s’intégra officiellement authéâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre sino-japonaise prit fin avec la reddition du Japon en 1945, et fut suivie d’une reprise de la guerre civile chinoise.

C'est la crise entre la Chine et le Japon. Sur fond de bataille sur la propriété de petites îles, les îles Senkaku, au large de Taïwan.Ce n'est pas sans avoir des conséquences sévères, sur l'activité automobile locale. Etmême mondiale !Parce qu'il y a un boycott des acheteurs chinois, sur les voitures japonaises ; et que cela est en train de fragiliser les positions des marques japonaises, sur le marché automobile chinois. Et même dans le monde !
Les constructeurs japonais mis en difficultéAu tout début de la crise, et des émeutes, les constructeurs japonais ont dû fermer leurs usines en Chine, pendant plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Implantation des entreprises françaises en chine. etude de cas : valeo.
  • Implantation de candy up en chine
  • Implantation vache qui rit, en chine
  • Implantation de starbuck's coffee en chine
  • Etude marketing sur toyota
  • Etude chine
  • Etude de la chine
  • Etude implantation Renault en Turquie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !