Etude d'un texte argumentatif. albert camus, le siècle de la peur.

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 20 mars 2013
Devoir n° 2 : ETUDE D'UN TEXTE ARGUMENTATIF.

Albert CAMUS, Le siècle de la peur.

1-
Dans le premier paragraphe, la thèse exprimée est que le XXe siècle est le siècle de la peur, l2 «  Notre XXe siècle est le siècle de la peur. »
La thèse suite à une énumération d'exemples pour chaque siècle, l1 « Le XVIIe siècle a été le siècle des mathématiques, le XVIIIe celui des sciences physiques, etle XIXe celui de la biologie. Notre XXe siècle est le siècle de la peur. »
Dans le premier paragraphe on constate qu'il est dit «  De plus si la peur en elle même ne peut être considérée comme une science, il n' y a pas de doute qu' elle soit cependant une technique. » On retrouve effectivement cette thèse dans le quatrième paragraphe l31 « Je disais bien que la peur est une technique. »

2-On constate que le présent est utilisé pour énoncer des vérités générales telles que « Aujourd'hui personne ne parle plus ( sauf ceux qui se répètent) parce que le monde nous paraït mené par des forces aveugles et sourdes qui n'entendront pas les cris d'avertissements, ni les conseils, ni les supplications. »
On remarque également qu'on peut associer au passé la nostalgie et la colère del'auteur, sur l'évolution de ce siècle.

3-
Selon Camus dans le cinquième paragraphe sa thèse principale est le fait de vivre dans la terreur, dû à la guerre ou dû à des idéologies meurtrière.
Il soutient cette thèse par une énumération d'arguments, expliquant les raisons de cette terreur, puis conclut en expliquant en quoi cette situation est la fin d'un monde pour certains.

4-Pour Camus il estclaire que la solution est la réflexion, tout en sachant que le climat de terreur qui règne n'est pas le plus adapté pour cela.
Mais l'important c'est l'envie de sortir de cette situation en trouvant les solutions adaptés et ne pas être fataliste.

TRAVAIL D' ECRITURE :

« Notre Xxe siècle est le siècle de la peur » écrit Camus.
Et pour vous, le XXIe siècle sera le siècle de...

Albert Camusdisais «  Le XVIIe siècle était le siècle des mathématiques, le XVIII celui des sciences physiques, le XIX celui de la biologie et selon lui le XXe celui de la peur » Pour moi, le XXIe siècle est résolument celui des grandes avancées technologiques et plus précisément d'internet.

Pour étayer cette thèse je propose de développer dans une première partie, quelles ont été les grandes avancéestechnologiques de ce 21eme siècle, en quoi sont elles vraiment capitales dans notre monde, et en quoi elles ont véritablement changeaient notre monde, puis dans une seconde partie j'aimerai expliquer à quelles dérives elles peuvent entraîner, ainsi que les effets néfaste de cette découverte.
Pour finir, je vous propose une comparaison entre les bienfaits du progrès et toutes les déviances qu'ilpeut apporter, afin que chacun en tire son propre opinion ou me rejoigne dans mes idées.

Premièrement, on peut naturellement se poser la question de qu'est ce que le progrès? je commencerai donc par définir le mot progrès, du latin progressus, action d'avancer, le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s’accroître, d'être le meilleur.
Notre 21e siècle est donc constamment dans le progrèset parmi ces grandes avancés, je citerai en premier internet, qui est devenu maintenant un outil du quotidien, en 2000 on comptait 14% des foyers ayant internet en France, et en 2013 on en compte 79,58% selon les chiffres de l'arcep, c'est une progression fulgurante, et maintenant peu pourrait s'en passer.
Internet c'est une fenêtre sur le monde, utilisé a bon escient, et une encyclopédie auxconnaissances infinis.
Par exemple si l'on s'interroge sur la capitale d'un pays, il suffit de se rendre sur le net de taper le nom de ce pays et la réponse sera instantané, plus pratique que d'avoir une multitudes de livres traitant un à un de chaque sujet, nous verrons dans la seconde partie en quoi cela peut aussi mettre en danger le livre, qui pourtant est capitale dans notre civilisation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude d'un texte argumentatif
  • Le siècle de la peur de camus
  • Texte argumentatif d'un film
  • La rédaction d'un texte argumentatif
  • structure d'un texte argumentatif
  • L'étranger albert camus, questions sur le texte
  • Texte Francais Albert Camus La Peste
  • étude d'un texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !