Etude de l’esthétique réaliste et naturaliste
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS - PREMIERE S2.
1
Année 2011-2012- Mme PERNIGOTTO.
1ère S2
Séquence 1
Objet d’étude / objectif Initiateurs et initiés dans le roman réaliste et naturaliste. principal Objectif(s)secondaire(s) Etude de l’esthétique réaliste et naturaliste à travers un petit groupement de textes. Paroles et pensées rapportées. Focalisations. Caractérisation du personnage de l’initiateur et de l’initié. Le portrait littéraire du personnage. En quoi les personnages de l’initiateur et de l’initié révèlent-t-ils une Problématique vision particulière de la société au XIXème siècle ? Texte 1 : Le portrait de Monsieur Grandet, Eugénie Grandet, 1833. Groupement de textes (oral bac 1) Texte 2 : Le père Goriot, Balzac, 1835. (oral bac 2) Texte 3 : Le Rouge et le Noir, Stendhal, 1830. (oral bac 3) Texte 4 : Madame Bovary, Flaubert, 1857 (oral bac 4) Texte 5 : Bel-Ami, Maupassant, 1885. (oral bac 5) Les liaisons dangereuses, Laclos. Lecture cursive obligatoire Textes extraits de deux sujets type bac étudiés : Textes complémentaires A) LE PORTRAIT DU PERSONNAGE DE ROMAN Texte A - Honoré de Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu, 1832. Texte B - Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869. Texte C - Emile Zola, L'Assommoir, 1877. Texte D - Marcel Proust, Le Temps Retrouvé, 1927. B) PERSONNAGES ET NOURRITURE Texte A : Emile Zola, L'Assommoir, ch.7, 1877. Texte B : Guy de Maupassant, Mont-Oriol, 1887. Texte C : Louis Pergaud, La Guerre des boutons, 1912. Texte D : Georges Perec, Les choses, 1965.
2
Histoire des Arts.
Le portrait en peinture : - Le portrait d’apparat : portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701) - Le portrait psychologique au 18ème siècle : portrait de Diderot par Fragonard (1762) - Les cubistes et le portrait : portrait de Maya par Picasso (1938) Les figures de style. La méthode du commentaire composé en plusieurs étapes. Le vocabulaire de l’analyse