etude

Pages: 45 (11133 mots) Publié le: 24 novembre 2013
 INTRODUCTION GENERALE
Depuis les temps, l’intérêt de la science économie se repose sur les comportements des hommes, un souci de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les hommes, ces problèmes sont : la rareté, caractéristique des biens économiques qui n’existe pas à l’état naturel en quantité illimité pour satisfaire les besoins humains. Lutter contre la rareté signifieaméliorer les conditions d’existence. Pour le faire l’homme attaque son milieu de vie et accède au bien-être ou a la réduction de la peine ainsi, l’économie tente-t-elle de résoudre sans cesse le bien-être de l’homme (biens) ? Elle cherche à améliorer la connaissance, le bien être et ses mécanismes.
Origine de la science économie
Le terme économie dérive du GREC (OIKONOMOS) c’est-à-dire, (OIKIA) ou(OIKOS) qui signifie (maison) et (nomos) qui signifie règle, principe, loi. L’économie est donc l’administration de la citée.
Par ailleurs le terme économie politique a été utilise pour la première fois en 1615 par Antoine de Montchrestien dans sont ouvrage intitulé : Traité d’économie politique, publié en 1615. Plusieurs définitions se sont succédées et se distinguent par les différentesconceptions que les auteurs ont de l’économie.
SECTION1 : Object de la science économie
Généralement l’économie s’analyse à travers les auteurs. Ainsi, selon Dénis FLAUZAL, dans son œuvre intitulé : Economie contemporaine (tom1\P.7). (La science économique a pour Object d’expliquer comment les hommes organisent leurs efforts pour mettre en valeur les ressources du monde). En d’autres termes lascience économique s’attache à l’étude de l’activité humaine et a l’analyse des phénomènes économiques.
1 .1- les fin et les moyen de l’activité économiques
Généralement, les termes fin et moyen signifient respectivement la finalité c’est-a-dire, l’objectif et ce qui nous permet d’aboutir a la finalité (moyens). L’activité économique a pour fin la satisfaction des besoins par la création des biensrares. De ce fait, la satisfaction des besoins devient la fin et la création des biens le moyen de l’activité économique ce qui constitue donc l’objet de cette science.
a) Les besoins économiques
Les hommes ont des désire qui se renouvellent et se diversifient sans cesse. On peu aussi définir le besoin comme étant le fait de disposer d’un bien ou d’un service qui est de nature à nous procurezune sensation agréable.
Ces désirs renouvelés sont ressentis comme des besoins qui constituent la raison et le but de l’analyse économique. En effet, les besoins sont des mobiles de la finalité de l’activité économique. Ces besoins se font ressentir ou se manifestent de deux façons :
-ils constituent la raison d’agir ce qui nous permet de cesser d’être passif pour être actif.
-les besoinsdonnent un fondement aux critères de choix individuel et collectif.
Un besoin économique est un désir de disposer des biens et des services capables de nous procurer une sensation agréable.
- Le besoin physiologique ou besoin objectif est un besoin sans la satisfaction duquel l’individu est condamné à mourir.
- le besoin subjectif en revanche, est un besoin ou chaque individu se retrouve demanière individuelle. Ce sont donc des besoins qui sont rendus nécessaire par chaque membre de la société
On peut distinguer les besoins individuels des besoins collectifs :
-Les besoins individuels se sont des besoins que nous ressentons en propre (nourriture, soif vêtement).
-Les besoin collectif sont des besoins ressentis par toute une collectivité (hôpital, école, transport…).
Ces deux typesde besoins définissent le type de société dans laquelle on se retrouve. En effet lorsque les besoins individuels sont plus que les besoins collectifs nous nous retrouvons dans une société sous développée. En d’autres termes, dans les pays développés, les besoins collectifs sont favorisés.
Sujet : quelle analyse faites vous de la finalité de l’activité économique? Justifiez votre réponse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • Etude
  • Etude
  • etudeee
  • Etude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !