COMTPA DE GESTION
Les approches non économiques des organisations
L’école classique
FAYOL s'est principalement intéressé aux problèmes de direction de l'entreprise et a jeté les bases de la théorie administrative.
TAYLOR s'est quant à lui, davantage penché sur l'organisation des ateliers de production. Parallèlement, GULLIK et URWICK et FOLLETT WEBER, ont contribué au développement de la théorie administrative en établissant des principes fondamentaux.
L’école des relations humaines
L'école des relations humaines s'est surtout intéressée aux organisations industrielles et aux niveaux les moins élevés de la hiérarchie, ce qui limite singulièrement ses prétentions à constituer une théorie générale des organisations.
L’approche fonctionnelle des organisations
L'approche fonctionnaliste étudie la relation entre la structure et les procédures au sein des organisations et la société dans laquelle ces organisations évoluent.
Les théories contingentes des organisations
Les théories contingentes se caractérisent par leur rupture avec les courants de pensée normatifs classiques qui prônent l'existence d'une seule forme structurelle meilleure dans tous les cas pour donner comme alternative le principe selon lequel il n'y a pas de structure d'organisation idéale.
Les théories des systèmes et de la décision
L'analyse systémique assimile l'organisation à un système (ensemble des parties interdépendantes agencées en fonction d'un but) complexe,