Etude

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 14 novembre 2012
www. educamer. org Fiche conseil 

Quelques Conseil pour bien étudier . . .
Il est important de mentionner que tous les conseils présentés ici sont des suggestions. Ces conseils sont  particulièrement destinés aux élèves des collèges et lycées de l'enseignement secondaire.  Il existe de grandes différences individuelles dans les stratégies cognitives utilisées pour réussir dans les études. Par conséquent, il est possible que certains élèves utilisent une stratégie de travail très différente de  celles présentées ici et obtiennent quand même d'excellents résultats.  Ce document est extrait du fascicule « Interros des lycée »  Bon succès ! 

Faire des «feed- back»
•Le «feed-back» est le conseil le plus important et le plus utilisé par ceux qui réussissent brillamment leurs études. Ilconsiste à contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient d'apprendre (exercices et cours). Ce contrôle peut se faire mentalement, oralement ou par écrit. «Dans les transports, essayez de vous rappeler mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours et les exercices vus le matin en classe (feed-back mental). •Après avoir relu votre cours le soir, essayez de retrouverpar écrit les principaux paragraphes et démonstrations sans regarder votre leçon (feed-back écrit). •Après avoir résolu un problème, prenez 5 minutes pour contrôler par écrit que vous vous rappelez clairement l'énoncé ainsi que la démarche de résolution (feed-back écrit). •Expliquez à des amis la leçon que vous venez d'apprendre ou l'exercice que vous venez de résoudre : c'est un excellent feed-backoral. • Choisissez le type de «feed-back» qui vous convient le mieux et faites-en le plus régulièrement possible (après chaque cours et chaque série d'exercices). Pour être efficace, un «feed-back» doit se faire sans l'aide de vos notes. Ainsi, faire des fiches de résumés de cours à partir de vos cahiers ouverts ne constitue nullement un «feed-back».

Miser sur la qualité
• De nombreuxtémoignages démontrent que pour obtenir de bons résultats, il est préférable de faire un nombre limité d'exercices, mais plus approfondis, que d'en survoler une grande quantité de piètre qualité. Une tendance très répandue consiste à abattre une grande quantité d'exercices, à la chaîne, mais superficiellement, en espérant que le jour du contrôle, l'on aura déjà vu ce type de problème et que l'on sauras'en souvenir. Cette méthode est absolument inefficace car la seule manière de se souvenir d'un exercice de mathématiques ou de physique, c'est de l'avoir parfaitement compris et assimilé. Ainsi : •À la fin d'un problème, prenez 5 à 10 minutes pour essayer de trouver un moyen de le généraliser ou de le compliquer (c'est ce que font souvent les professeurs pour concevoir leurs contrôles écrits) ;trouvez ce que cela pourrait changer dans la solution.

démarche générale et en tissant des liens avec le cours.

•Prenez également l'habitude, après chaque exercice, de faire un «feed-back» en faisant ressortir la

Bref, il ne faut pas vous contenter de résoudre l'exercice, mais il vous faut lui apporter de la valeur ajoutée et vous interroger sur son contenu.

ldem pour le cours. Ne vouscontentez pas de le parcourir de manière passive. Il vous faut avoir la rigueur d'effacer toutes les zones d'ombre. Pour chaque théorème, il faut vous demander quels types d'exercices
son utilisation permettra de résoudre.

Fiche _ conseil 
www. maths. educamer. org

Page 1 / 2 

www. educamer. org Fiche conseil

Méthode des «couches successives»
• Cette méthode, très utile pour lesétudiants préparant des examens ou des révisions, peut également être utilisée dès le lycée. On observe que pour apprendre un gros volume de cours, rien n'est plus inefficace que de l'attaquer de front, de manière linéaire. La bonne manière consiste à d'abord survoler l'ensemble, en ne retenant que la structure, c'est-à-dire les grands titres, ainsi que les noms des paragraphes (première couche,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude
  • Etude
  • etude de
  • Etude
  • etude
  • Etude
  • Etude
  • etudeee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !