etudiant

Pages: 3 (599 mots) Publié le: 24 juin 2014
LA GLOIRE DE MON PЀRE – MARCEL PAGNOL

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, il est né en 1895 à Aubagne en Provence. En 1957, il commence la rédaction de ses Souvenirsd'enfance avec La Gloire de mon père, premier tome qui connaît un immense succès.
Dans « la Glorie de mon père » Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et dans les premières pagesil décrit les origines de ses parents Joseph et Augustine.
La famille de son père s’était toujours dédiait à la fabrication des épées, travail qui faisait comprendre ses origines espagnoles. Avecl’arrive des fusils les générations futures ouvrirent la construction des fusils et des cartouches. Ce travail dura pour une certaine période, et plus précisément jusqu’au jour où un de ses aïeux risqua lavie et porta le signe de l’accident jusqu’à la mort. Ce pourquoi, les successives générations se dédièrent à la production du carton, et en suite le grand père de Marcel, devenait on ne sait paspourquoi tailleur de pierre. Cet homme souffrit toute sa vie en silence pour ne pas avoir reçu une instruction complète et c’est pour ce motif que ses fils reçurent une sévère instruction , inclus le pèrede Marcel qui devint professeur à Marseille.
Sa mère Augustine est très jeune et est couturière. Il a aussi un frère plus petit, Paul.
Marcel raconte qu’il apprit à lire et écrire très tôt parceque il allait souvent à l’école avec son père qui le plaçait au fond de la classe pendant le cours.
Il avait aussi une tante, Augustine, elle était mariée avec Jules, un fonctionnaire de la ville,l’auteur se souvient que Jules et son père avons souvent des discussions parce que le Jules était très catholique, par contre son père était anticlérical. Les pages consacrées à ces discussions nous fontrevivre les typiques polémiques de la troisième République vues à travers les yeux de l’enfant qui ne comprend pas tous les choses et il fait confusion.
Le raconte de Marcel s’arrête sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !