Etudiants G1 Cours De Comptabilitu00E9 Gu00E9nu00E9rale Version 2014 SYSCOHADA
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Professeur MABI MULUMBA
COMPTABILITE GENERALE
Selon le Système Comptable OHADA
Année académique 2014-2015
PLAN DU COURS
Introduction
Chapitre 1 : Le Bilan
Chapitre 2 : Les Comptes
Chapitre 3 : Le Plan comptable
Chapitre 4 : Les livres comptables
Chapitre 5 : Fonctionnement des comptes
A. Les comptes de bilan ou de situation
B. Les comptes de gestion
Chapitre 6 : Travaux comptables de fin d’exercice
Chapitre 7 : La Balance définitive et le bilan final
INTRODUCTION
1. DEFINITION
La comptabilité est une méthode, une technique rationnelle d’observation, d’analyse, de classement et d’enregistrement des faits comptables, c’est-à-dire des faits qui affectent la vie d’une entreprise entendue comme l’unité économique de production en régime capitaliste.
La comptabilité permet :
1) de constater et de suivre dans ses variations la valeur des biens dont dispose l’entreprise ;
2) de déterminer et de suivre la situation des tiers avec lesquels l’entreprise est en relation.
Considérée comme une entité juridique distincte, l’entreprise est en relation avec ses propriétaires (actionnaires) ses fournisseurs, ses créanciers, ses clients, ses débiteurs, les Pouvoirs Publics, etc.
3) Tout en limitant notre étude dans le cadre de l’entreprise, il faut signaler que le champ d’action de la comptabilité est très large et que celui-ci n’est pas lié seulement à la notion de profit. C’est ce que relève A. Cibert1 lorsqu’il affirme que « la comptabilité doit informer sur l’efficacité dans l’utilisation des facteurs rares : l’impératif est d’ordre général, et il est aussi indépendant de l’objectif propre à l’organisation observée que du système économique dans lequel elle fonctionne ».
2. L’UTILISATION DE LA COMPTABILITE
Celle-ci se saisit en se situant du côté des utilisateurs :
1) Pour la direction de l’entreprise
La comptabilité permet au chef de l’entreprise de savoir