Etudier pauline d'alexandre dumas

Pages: 32 (7760 mots) Publié le: 28 avril 2012
` XIXe SIECLE

Un roman – Le romantisme

DUMAS Pauline
(233 – 4 €)

I. Pourquoi étudier Pauline en classe de Seconde ?
En 1838, lorsque Pauline paraît, dans un volume intitulé La Salle d’armes et composé de deux autres récits, Murat et Pascal Bruno, Alexandre Dumas est surtout connu comme dramaturge. Dès 1829, ses pièces de théatre, dramatiques ou historiques ˆ – Henri III et sa cour,Christine et Anthony –, l’ont conduit sur les devants de la scène parisienne. Auteur de quelques chroniques historiques et de nouvelles, il n’est pas encore un romancier expérimenté. Cependant, sont en germe dans Pauline tous les grands ressorts de son œuvre romanesque à venir. Alexandre Dumas y raconte l’histoire tragique d’une jeune femme innocente et pure que rien ne destinait à affronter lesterribles épreuves qui seront les siennes. Ce texte court réunit thématiques gothiques et influences romantiques. L’intérêt du livre réside dans ce double héritage. Dumas compose un roman palpitant mêlant récit d’aventures et histoires d’amour et de mystères. L’étude de Pauline peut être menée en classe de Seconde ou ` elle permet d’aborder plusieurs points du programme parmi lesquels l’étude d’ungenre – le roman – et celle d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle – le romantisme.
Pauline 1

Composé de plusieurs récits enchassés, ce roman se prête à ˆ l’étude des procédés narratifs. Le narrateur premier, Dumas luimême, donne la parole à son ami Alfred de Nerval (on remarquera la proximité avec Gérard de Nerval, ami de Dumas). Celui-ci explique comment il a sauvé son amiePauline de Meulien, enterrée vivante dans le cachot de l’abbaye de GrandPré avant de céder la parole à la jeune femme. Pauline raconte alors sa rencontre puis son mariage avec Horace de Beuzeval et les événements qui l’ont menée à une situation désespérée. Nerval reprend ensuite la parole et le récit se termine par une intervention de Dumas. La construction du roman, qui ne suit pas le déroulementchronologique des épisodes de l’histoire, est complexe et il sera intéressant de réfléchir à l’intérêt dramatique de cette structure narrative et à ses enjeux. Les héros de l’œuvre permettent d’étudier le romantisme. Pauline, Horace et Alfred représentent « le mal du siècle » qui caractérise leur époque. Alfred aime Pauline mais ne peut espérer qu’un amour platonique. Il semble désabusé, incapabled’envisager l’avenir. Horace, lui, se tourne vers le crime, se plaçant au-dessus des lois pour échapper à une réalité ennuyeuse. Quant à Pauline, pure et naïve, elle ne parvient pas à comprendre ses propres sentiments (lors de sa rencontre avec Horace) et paraît incapable d’admettre son amour pour Alfred. Soumise à la fatalité, elle préfère se cacher d’Horace plutôt que d’obtenir justice. Ainsi Paulineapparaît-elle comme une œuvre originale pour aborder le romantisme en Seconde, souvent étudié par le prisme du théatre. ˆ Enfin, les influences gothiques du roman et le suspens ménagé par les rebondissements sont propres à captiver les élèves.

II. Exploitation de Pauline en lecture cursive
La lecture cursive en autonomie peut être conseillée en complément de l’étude du mouvement romantique.Afin de vérifier la lecture et la compréhension globale de l’œuvre, on propose des questions de compréhension, des questions d’analyse et un travail d’écriture.
2 Un roman du
XIXe

siècle – Le romantisme

■ Questions de compréhension
Toutes ces phrases – qui ne figurent pas dans l’ordre chronologique de l’intrigue – sont tirées de Pauline. Expliquez-les en les restituant dans leur contexte.a. « Ces précautions prises, il regarda de nouveau autour de lui, et, ne voyant rien, n’entendant rien, il alla reposer sa bêche contre un des piliers du cloître, et disparut sous une voûte. » b. « “Non, dit le comte, non ; puisque vous voilà, restez... restez, et soyez la bienvenue.” ` « A ces mots il m’embrassa, et, faisant un effort sur lui-même, il reprit immédiatement cette apparence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pauline d'Alexandre Dumas
  • pauline d'alexandre dumas
  • Commentaire, Pauline d'Alexandre Dumas
  • Ecriture d'invention sur pauline, d'alexandre dumas
  • Par quelles caractéristiques pauline, d'alexandre dumas, illustre le mouvement romantique ?
  • Pauline-dumas
  • Pauline de dumas
  • Pauline de dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !