etudier pour le bac
Ayoub Afassou 1ES2
Anaëlle de Magalhaes 1ES2
SOMMAIRE
Introduction
I. Le milieu parental et son influence
II. Le système scolaire Français a) (injustice/incapacité)
b) comparaison avec les élèves étrangers
III. Inégalités des chances
a)
b) exemples d'égalités des chances
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTION
L’éducation est à la base de la culture universelle et de l’autonomie personnelle. Elle se définit par l’action d’éduquer, de former, d’instruire. Ce que l’école (outils de diffusion de l’éducation) doit transmettre le savoir aux individus de façon récurrente. Un programme appelé PISA programme international pour le suivi des acquis des élèves (cf infra) ont fait une étude sur le système français et les inégalités sociales.
Cette approche de l’éducation remet en cause la reproduction d’inégalités/structures sociale à travers l’école. Nous avons tous eu une expérience sociale au sein de notre scolarité qui nous a permis de juger si oui ou non les clivages sociaux ou culturels ont eu une influence sur notre méthode et l’apprentissage de nos connaissances.
Ce qui nous amène donc à notre problématique: l’origine sociale influence-t-elle les résultats scolaires?
De ce fait nous allons nous baser sur des articles de sociologie sur le milieu parental et les travaux de Diana Baumrind grande psychologue qui s'est penchée sur l’éducation des enfants. Puis nous nous intéresserons au système scolaire français pour approfondir la question de l'analyse de ses injustices et ses incapacités. Pour finir nous comparerons les inégalités de chances entre les enfants issus de la bourgeoisie, haute classe de la société, et les enfants d'ouvriers, classe moyenne inférieure.
I →Le milieu parental et son influence
C’est sans doute une évidence de dire que la famille est le premier système