Eugène inoesco

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 2 avril 2013
Lorsque fut décidée la création, dans la gare d'Orsay, d'un musée consacré aux diverses expressions artistiques nées entre 1848 et 1914, l'architecture y trouva tout naturellement sa place, comme si elle avait été objet de musée de tout temps et que sa présentation ne soulevait aucune difficulté, alors qu'elle était, et reste, si faiblement présente dans les musées existants.
L'originalité dumusée tient surtout à l'insertion d'une section architecturale dans un parcours présentant d'autres formes artistiques, dont la lecture est bien différente. On a donc cherché à travailler en recherchant les parallèles, les correspondances, les interactions, en élaborant un programme qui tient compte de toutes les diversités mais aussi de toutes les proximités d'une période exceptionnelle.
Lemusée lui-même, émanation de l'esthétique et des techniques du XIXe siècle, se prête à l'évocation des travaux réclamés par les conditions de la vie moderne, comme à celle de la diversité des matériaux utilisés et de l'apport de l'industrie dans l'élaboration des nouveaux programmes. L'architecture y bénéficie d'espaces permanents. Il était impossible d'illustrer les grandes transformations menées parNapoléon III et le préfet Haussmann, qui donnèrent à Paris son visage de capitale moderne. On a donc choisi de privilégier l'un des édifices emblématiques du Second Empire, achevé par la Troisième République : le Nouvel Opéra de Paris, construit par Charles Garnier de 1863 à 1875. Toute une génération d'artistes, peintres, sculpteurs, décorateurs et ornemanistes y a travaillé, et ce modèleinfluence durablement l'architecture occidentale.
Située au fond de la grande allée centrale du musée et mise en espace par Richard Peduzzi, la salle de l'opéra tente de rendre compte de tous les visages du monument, urbanisme, architecture et décoration, au moyen d'une coupe longitudinale en plâtre polychrome, présentant l'édifice tel qu'il était lors de son inauguration le 5 janvier 1875, ainsi qu'unemaquette au 100e du quartier de l'Opéra, arrêté à la date de 1914.  De nombreuses oeuvres conservées au musée permettent de l'évoquer : esquisses de Carpeaux pour la Danse, ainsi que le groupe original en pierre, maquettes de sculptures et d'éléments décoratifs déposées par l'agence d'architecture de l'Opéra, esquisse du plafond de la salle par J.E. Lenepveu, maquette de la scène réalisée pourl'exposition universelle de 1900.
L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art desquelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.
A la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans qui, défavorisée par la position excentrique de la gare d'Austerlitz, projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare terminus plus centrale. En 1897 la Compagnie consulta trois architectes : Lucien Magne, Emile Bénard etVictor Laloux. Les contraintes liées au site - élégance du quartier, voisinage des palais du Louvre et de la Légion d'Honneur imposaient aux concurrents un défi : intégrer la gare dans son élégant cadre urbain. Victor Laloux, qui venait d'achever l'Hôtel de Ville de Tours, fut choisi en 1898.
La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés pour l'exposition Universelle, le 14juillet 1900. A l'extérieur, Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique. A l'intérieur, le modernisme s'imposa: plans inclinés et monte-charges pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, seize voies en sous-sol, les services d'accueil au rez-de-chaussée, la traction électrique. Le grand hall de 32 m de haut, 40 m de large et 138 m de long...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inoesco
  • Eugene
  • Eugène
  • Eugene labiche
  • Eugène Ionesco
  • Eugène ionesco
  • Eugene ionesco
  • Eugene ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !