Europe

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Avec la fondation de l’Union Européen on a crée un niveau politique qui est devenu un concept universel. Consistant en une perte de souveraineté des Etats, l’unification européenne provoque desdébats politiques concernant l’intensité de ce fait. Dans la vie politique d’aujourd’hui il existe deux grandes idées européennes : Celle d’une confédération intergouvernementale et celle d’une Europefédérale. Donc il faut trouver un concept pour les Etats qui sont prêts à l’intégration européenne. À combien de souveraineté faut-il renoncer en faveur de l’intégration européenne ? En prenant l’exemple dusystème fédérale des Etats-Unis et de l’Allemagne, du système intergouvernemental ainsi que de et de la nécessité d’une redéfinition européenne il sera question si le modèle d’une Europe fédérale estvraiment un modèle qu’il faut suivre.

Dans ce qui suit on parlera de la nécessité d’un système fédéral commençons par prenons l’exemple de la constitution des Etats-Unis et puis du système del’Allemagne.

Un groupement avec 27 membres ne peut pas agir efficace sans constitution. Pour atteindre ses buts communs il faut avoir une base sur laquelle on peut se fonder et qui garantit le respectdes certains règles. Ce fait se voit dans les Etats-Unis, qui ont une propre constitution grâce à laquelle les 50 Etats fédérés peuvent coopérer facilement. Donc en ce qui concerne l’efficacité d’uneunion comme Europe, il faut établir un système fédéral.

Une tellement grande confédération des Etats peut seulement suivre les intérêts de tout les membres avec le système fédéral qui permet untraitement individuel des Etats. Avec le concept fédéral d’Allemagne, par exemple, le gouvernement peut s’occuper d’un Bundesland grand comme la Bavière, d’une manière différente que d’un Bundeslandpetit comme la Brême. Le système fédéral est donc une possibilité pour les Etats de défendre ses propres intérêts et de recevoir un encouragement individuel.

Le modèle fédéral serait un bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • europe
  • Europe
  • Europe
  • Europ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !