evenementiel

Pages: 18 (4466 mots) Publié le: 7 janvier 2014




Projet Professionnel Personnel :

L’Evènementiel



I) L’analyse du secteur
A) Analyse du marché
B) Analyse de la demande
a) Les annonceurs
b) Que demandent les annonceurs ?
C) Analyse de l’offre
D) Stratégies et 4P
a)Produit
b) Prix
c) Place sur le marché
d) Publicité

II) Interviews
A) Interview d’une chargée de promotion
B) Interview d’un chargé de communicationévènementielle

III) Fiches métiers








Introduction et constat



L’évènementiel est un outil de communication hors-média, permettant à des annonceurs de demander aux offreurs de réaliser des projets précis, à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit, d’un séminaire d’entreprise, ou encore d’une fête tel qu’un mariage ou un anniversaire pour le cas d’un particulier.
Lesagences qui proposent ce genre de service ont pour mission d’organiser de A à Z l’événement demandé. En effet elles doivent prévoir, gérer, planifier et mettre en place l’événement selon la demande du client.
Aujourd’hui, le marché de l’évènementiel est perçu comme étant opportuniste, et doit faire face à un manque de visibilité. Suite à la récente, il s’est vu en déclin mais remonteprogressivement depuis plusieurs mois.





Problématique
Comment l’évènementiel fait-il face à la crise ?







I) L’analyse du secteur

A) Analyse du marché


Il y a encore quelques années, l’évènement était considéré par les entreprises comme un « plus » sur le marché. Or, l’évènementiel commence à prendre une place grandissante et il devient un atout concurrentiel important,l’entreprise doit s’ouvrir au monde extérieur et savoir se valoriser. En effet l’évènement permet de toucher un large groupe et est efficace immédiatement.
Le marché de l’évènementiel est composé de 685 agences en France, elles ont réalisé un chiffre d’affaire proche de 1.94 milliards d’euro en 2005 et de 2.23 milliards d’euro en 2007, soit une évolution considérable en 2 ans.


B) Analyse de lademande

L’évènementiel relie deux sortes d’acteurs : les offreurs et les demandeurs.

a) Les annonceurs
Les annonceurs sont ceux qui ont un projet d’événement et qui veulent que les offreurs les concrétisent par leur offre. Ce sont des particuliers (mariage, fête, etc.), des entreprises (gala, conférence, séminaires...), des organismes publics ou des associations. Ce genre de service demandeun certain niveau de revenu pour les particuliers.



Source : e-marketing.fr



Les entreprises organisent en grande majorité des « corporate », ce sont des évènements qui ont pour but de promouvoir l’entreprise (31% des évènements d’entreprises). Puis viennent les séminaires (27%) et les participations à des salons (10%), à des conférences (10%), des congrès...



En France, 60%des évènements se font en Ile-de-France car c’est dans cette région que se concentrent le plus de grandes entreprises. Quant à l’étranger, nous remarquons que ce sont dans des pays développés tel que l’Espagne que s'organisent le plus d’évènements.


source : e-marketing.fr

Cependant, on trouve plusieurs destinations d’évènements émergentes. En France, les évènements se tournent de plus enplus vers le Nord Pas de Calais ou les pays de la Loire, et à l’étranger, vers les USA, l’Allemagne et l’Asie.

b) Que demandent les annonceurs ?
De nos jours, les critères retenus par les annonceurs lorsqu’ils doivent choisir leurs agences sont tout d’abord le coût, qui doit être moindre tout en respectant la demande, la créativité, très important dans ce secteur afin de se faireremarquer, le savoir-faire et la réactivité.


C) Analyse de l’offre
Les offreurs sont ceux qui proposent leurs services aux particuliers et aux entreprises. L’offre constitue l’ensemble des services qu’offrent les agences de communication et les agences évènementielles. Elles divergent selon les besoins du client. En effet, on retrouve des agences spécialisées dans des secteurs précis....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evénementiel
  • Evenementielle
  • evenementielle
  • Évènementiel
  • Evenementiel
  • Évènementiel
  • Evenementiel
  • Evenementiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !