Evolution technique du cinéma

Pages: 9 (2144 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Evolution technique du cinéma
1) Préhistoire et volonté de reproduire le réel
Les peintures rupestres ( -30 000 av.JC) marquent une volonté de laisser une trace. Elle sont principalement des représentations d'animaux pour la chasse et aussi de comprendre et communiquer sur leur environnement.
Par la représentation des animaux (ou du gibier potentiel), des entrainements visuels sont possiblesdont d'ailleurs on peut constater des traces de cailloux soulignant les entrainements. Il n'y pas pas de but artistique, ce sont des repérages géographiques.
Les cavernes et les grottes sont des lieux de culte. Elles ont une dimension spirituelle importante. Il y a une idée d'une portée spirituelle face aux evenements (climatiques, naturels, ...). Ces dessins donnent une dimension magique :mieux je représente, mieux je m'approprie l'animal. Elle véhicule une dimension fétiche à l'image, à ce qu'elle représente, entre son propriétaire et elle

Allégorie de la Caverne de Platon
C'est une transposition anticipé du processus cinématographique : elle démontre la vision du monde que d'une certaine manière jusqu'à être prisonnier du point de vue de quelqu'un. Il y aussi l'idée d'uneprojection d'image

Théâtre d'ombres (chinoises)
Au Moyen Âge, il y a des spectacles de pantins articulés avec des silhouette très particulières. Il y a ici l'idée d'offrir un spectacle dans une même pièce avec une narration, un narrateur et des personnages complexes
La chambre noire de Leonardo Da Vinci
Il décrit en 1514 le principe de la chambre noire. Il définit parfaitement le phénomène de laboite noire qui sera à la base de la photo, et donc du cinéma.
Au milieu du 16ème siècle, Kieln réalise une lanterne magique. Il met en avant l'idée de la diapositive par l'aggrandissement de l'image (d'ailleurs effrayante comme des êtres surnaturels, des fantômes, des ombres par goût)
En 1798, Etienne Gaspard-Robert utilise le fantascope pour créer des fantasmagories. On examine des fantômes.Ainsi nait des spectacles visuels forts avec toujours des spectateurs dans une salle grâce aux déplacements d'images fixes

Au tout début du 19ème siècle, Thomas Wedgood initie les premiers travaux de la photographie. Il obtient une image sur un support au bout d'une heure. Il invente alors le processus de fixation, mais malheureusement cette image disparait sous la lumière. Ainsi il entame unerecherche de la matière physique pour fixer définitevement
1821 : Joseph Nicéphore Niepce réussit a fixé une hiliographie (écriture par la lumière solaire). Il utilise une plaque d'étain de bitume de Judée (sensible à la lumière solaire) qui s'oxyde par l'air
Photographie : base d'une photosensibilité dont l'idée de reproduire la stricte réalité
1837 : Louis Jacques Daguerre réduit le temps depose par son invention : le daguérréotype. Il permet une attente de moins de 30 minutes. C'est le début de photographier des vivants, des natures mortes

2) Désir de reproduire le mouvement et les jouets optiques du 19ème siècle
1820/1827 : L'astronome Hershel créer le premier jouet optique qui est le thaumatrope. Il donne l'illusion d'une troisième image par la vitesse du mouvement de deux imagesinduite avec la persistance retinienne (nécéssaire)
1831 : Jospeh Platon obtient une sythèse d'un mouvement bref avec son phénakistiscope. Son invention est un dique tourné devant un miroir avec des dessins successifs décomposés par le milieu (rayons). Ainsi il y a le célèbre cheval qui galope. Le procédé consiste par la présence, puis l'abscence et enfin la présence de l'image
1834 : Hornerperfectionne l'invention précédente en utilisant un tambour à la place du sique fenétré : le zootrope. Face à une fente, on tourne le tambour et on voit le personnage se déplacer. Il y a plusieurs fentes, donc plusieurs personnes
1876 : Emile Raynaud met au point un zootrope amélioré : le praxinoscope, puis le praxinoscope-théâtre. On regarde une ouverture et un miroir. C'est lui qui dessine,...
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