Evolutions récentes du régime de croissance

Pages: 10 (2494 mots) Publié le: 1 février 2011
Zagaievschi Corina
2081270
Synthèse texte n°9

Ce texte est un extrait du 35ème rapport du conseil d'analyse économique qui mesure l'influence et les conséquences de l'évolution de la démographie en France et qui date de mars 2002. Pour les années à venir, la France va connaître un décroissement démographique et surtout un vieillissement de la population. On ne connait pas encore lesconséquences des ces évolutions, c'est pourquoi Aglietta M, Blanchet D, Heran F. vont essayer de mieux comprendre ce que ces évolutions démographiques vont avoir comme conséquences sur l'économie. La France a connu depuis la fin du XVIIe siècle une fécondité à la baisse et si on la compare aux pays voisins elle a eu une croissance démographique plutôt lente. D'après certains économistes cettesituation de croissance démographique lente n'as pas été favorable pour l'économie française. Mais d'autres auteurs comme Solow ne voient pas cela du même œil. En effet certains pensent même que la croissance démographique est défavorable pour l'économie. Dans le texte qu'on étudie les auteurs vont essayer de répondre à cette question, quelles conséquences aura la croissance démographique sur le niveaude vie?
Pour comprendre les effets de la croissance démographique sur l'accumulation du capital, la croissance du produit ou du produit par tête et sa répartition factorielle, nous allons procéder en trois temps. Tout d'abord nous verrons le rôle des facteurs démographiques dans le modèle de Solow. Ensuite nous allons introduire les effets de structure par age dans ce modèle ainsi qu' analyser lapopulation dans les modèles de croissance endogène et pour conclure nous allons étudier les données empiriques.

Si nous regardons du coté des pays du tiers monde nous pouvons constater que plusieurs d'entre eux ont fait recours aux politiques du planning familial ( politique de l'enfant unique). Ils expliquent cela par l'idée, qui provient des visions néo-malthusiennes, que la croissancedémographique rapide est un des principaux freins au développement. Comme le soutient aussi Solow, la croissance démographique est plutôt défavorable au niveau de vie. Pour comprendre cette idée, nous allons tout d'abord traiter le sujet sans le progrès technique et avec un taux d'épargne exogène fixe. D'après le texte, l'épargne a deux fonctions. Premièrement elle remplace le « capital déprécie àchaque période » et deuxièmement, s'il y a un accroissement de la population active, elle permet d'équiper « en capital les individus upplémentaires ». Si on a un taux d'épargne donnée et que la croissance démographique s'accélère, le nombre de travailleurs va augmenter, on va devoir les équiper en capital mais sans oublier de garder intacte la part de l'épargne qui est consacrée au renouvellementdu capital déprécie , et il est évident que cela va être tout simplement impossible. Cela va forcément conduire à une baisse du capital par travailleur, c'est ce qu'on appelle le mécanisme de « dilution du capital ». Si l'on mesure le niveau de vie par le produit par tête, on va en conclure que la croissance démographique nuit au développement. D'autre part la croissance démographique va aussiêtre défavorable pour la rémunération des facteurs. On sait que la part des salaires est constante dans la valeur ajouté et donc « une fraction fixe du produit par tête », ce qui explique que si le produit par tête baisse, les salaires baissent aussi. Mais ce n'est pas le cas pour le rendement du capital. En effet, si la population augmente, on aura plus de travailleurs et en conséquences le salairesera plus bas ce qui conduit à une rémunération plus importante du capital. Comme nous le dit le texte, si ce n'est pas le niveau de la population qui change les choses , mais son évolution. S'il y a une croissance démographique et qu'ensuite ca se stabilise, ce sera un ralentissement de la croissance, donc on pourra trouver les conséquences inverses d'une croissance démographique, c'est à dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: le régime des icpe et les évolutions récentes du droit
  • Les théories de management et les évolutions récentes du management
  • Le régime des icpe et l'évolution récente du droit
  • Le régime parlementaire et ses évolution.
  • Évolution du régime soviétique
  • Les différents régimes juridique et leur évolution
  • Evolution du secteur & perspective de croissance.
  • Evolution de la croissance de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !