Ex fiche de lecture

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 16 octobre 2012
Hebraud Sophie
ISIC, 2ème année.

-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE

* Auteur :
Cristina de Robertis

* Titre :
Méthodologie de l’intervention en travail social

* Référence :
Maison d’édition : Bayard
Ville d’édition : Paris
Année de parution : Première parution en 1981. Cette édition date de 2007.

* Présentation de l’auteur :Cristina de Robertis est l’auteur principal de cet ouvrage bien qu’elle est travaillée en collaboration avec un sociologue, Henri PASCAL, une assistante de service sociale, Françoise LESIMPLE ainsi que Bernadette BLANC, diplôme supérieur de travail social et titulaire d’une maitrise de sociologie. Cristina de Robertis est assistante de service sociale diplômée d’une école supérieure en Uruguay.Arrivée en France en 1967, elle devient superviseur en travail social et enseigne la méthodologie d’intervention dans le travail social collectif. Elle est l’auteur de nombreux livres et articles sur la méthodologie de l’intervention professionnelle en France mais aussi à l’étranger.

* Sujet du livre :
Cet ouvrage explique la méthodologie de l’intervention en travail social de manière claireet rigoureuse en prenant en compte les divers changements historiques, politiques, économiques et sociaux qui ont conduit à cette méthodologie précise dans le travail social. Il s’agit d’une théorisation de la méthodologie d’intervention collective avec des analyses et des explications précises pour chaque étape de la pratique. Composée de douze chapitres, cet ouvrage expose étape par étape leprocessus mis en place dans l’intervention sociale. Cette méthodologie n’est pas exhaustive, elle sert de ligne de conduite possible et conseillée, de base à l’intervention sociale.

* Résumé :
Cet ouvrage est composé de 12 chapitres permettant la compréhension du processus de l’intervention en travail social.
Les deux premiers chapitres replacent la naissance et le développement de laméthodologie de l’intervention sociale dans son contexte historique et social. En effet, l'intervention collective en travail social s'est développée en France dès lors que les Nations Unies l'ont introduit, à partir des années 50.
Dans le troisième chapitre les auteurs présentent de manière plutôt générale la méthodologie de l’intervention. Dans celui-ci différents termes sont explicités, de plusquatre concepts principaux sont présentés : le concept d’aide, le concept de changement, le concept de contradiction et le concept d’interdépendance. Enfin, ce chapitre présente les différentes étapes de la méthodologie qui sont ensuite approfondies dans les différents chapitres du livre.
Un chapitre explique de manière approfondie une étape de la méthodologie sauf pour l’étape de mise en œuvre duprojet d’intervention qui est composée de quatre chapitres (7, 8, 9, 10). Les étapes sont expliquées de manière chronologique et suivent le raisonnement logique de l’intervention du travail social.
Le chapitre 4 correspond au deux premières phases du processus qui sont le repérage du problème social et l’analyse de la situation. L’étape suivante est l’évaluation du diagnostic explicité dans lechapitre 5. Le chapitre 6 traite de la phase de l’élaboration du projet d’intervention, avec l’idée de contrat. Les quatre chapitres qui suivent analyse donc le processus de mise en œuvre du projet avec un chapitre servant d’introduction de la mise en œuvre du projet d’intervention. Le chapitre suivant explique les six différents types d’intervention directe. Le chapitre 9 s’intéresse quant à luiaux quatre types d’intervention indirecte. Pour finir, dans le chapitre 10, les auteurs expliquent l’intervention indirecte au niveau des différents organismes sociaux. Enfin, le chapitre 11 est l’évaluation des résultats et le chapitre 12 est consacré à la fin du processus, c’est à dire aux différentes formes de clôture de l’intervention sociale ainsi qu’aux enjeux pour l’usager et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ex voto fiche de lecture
  • Fiche de lecture ex
  • Fiche de lecture : Ex utero, Peggy Sastre
  • Ex fiche
  • Fiche mission ex
  • Ex fiche de synthèse tpe
  • ex fiche synthese tpe
  • Ex de fiche d'arrêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !