Exception francaise

1281 mots 6 pages
L’exception française : défis et enjeux.

Culture littéraire : Comment l’Etat peut-il susciter de nouvelles idées créatives pour faire face aux enjeux d’Internet ?

L’exception française n’est pas une nouvelle terminologie. On peut retracer ses origines pendant la Révolution Française où l’idée d’une grande nation s’émergea. Puis, plus tard André Malraux ministère et écrivain voulait défendre l’idée de protéger le cinéma contre le monde marchand.
Quand on parle de l’exception culturelle, il s’agit de protéger des biens culturels contre l’économie de marchand. L’exception française est défendue surtout par la France contre les Etats-Unis et leur impérialisme, un impérialisme de leur cinéma, de leur musique, etc. Les Français pensent que leur relation à la culture est spéciale et elle va au-delà des aspects commerciaux. Leur cinéma, leur mode, leur gastronomie font partie prenante de l’identité culturelle. . Il ne s'agit pas du tout de dire : notre culture est la meilleure, nous sommes exceptionnels de ce point de vue- là mais il s'agit de sauver la diversité.
Ce concept est devenu courant au cours des années 90 pour protéger la culture française de l’influence anglo-saxonne. Pour beaucoup d’observateurs cette attitude est vue comme un signe de France qui « résiste au changement ». Mais ce n’est pas le cas. La culture est au cœur de l’identité française. Ainsi cette « exception culturelle » a gagné de haute lutte devant le GATT en 1993 par la France et elle pouvait affirmer que les objets culturels ne sont pas des marchandises comme les autres.
Tout au long de ce symposium les divers intervenants aborderont divers aspects de l’exception française ; ils étudieront la politique économique, sociologique ou culturelle mise en place et ils tenteront de trouver des solutions pour répondre à la grande question : « comment faire face aux défis et enjeux posés par la mondialisation ? »
Ma conférence porte sur la culture littéraire en France. Bien entendu ce

en relation