Exemple de cours de philosophie à la fac
Selon Hume la religion diffère de l'idée qu'on s'en faisait à l'époque – autrement dit – représentation transcendantale. La religion pour Hume n'est qu'un simple produit de l'esprit humain ( c'est en cela que c'est une donné plus psychologique ).
L'homme aurait tendance à attribuer aux objets et aux sujets les propriétés et caractéristiques de sa propre personne. Ainsi il voit, à l'oeuvre dans la nature, des puissances qui lui sont semblables mais toutefois elles lui sont supérieures – par ailleurs il a également tendance à faire un rapprochement au divin. Dès lors Dieu ne serait que la représentation d'une fantaisie. Et seul l'expérience serait capable de nous donnés une explication rationnelle aux phénomènes qui nous entourent.
Le monde ressemble à une machine. ( 1èrement : le monde fonctionne comme un grand système et certains éléments du monde sert à quelque chose → ajustement des moyens au fin ). Toute machine est nécessairement le produit d'un concepteur intelligent. Il y'a un disigner au principe du monde. On aurait donc une preuve expérimentale a postériori de l'existence du monde, on a bien une preuve non seulement de son existence mais on apprend aussi que Dieu semble être une intelligence humaine supérieure toutefois à celle de l'homme. ( argument du design ).
Le monde dans son ensemble n'est pas comparable à une machine. Il ne dit pas que l'analogie en générale est une mauvaise façon de comprendre les choses mais il faut prendre en compte le changement de variables. Cette critique se base sur les règles d'usage de l'analogie. L'intelligence n'est pas la seule à façonner la matière d'autres critères entre en compte. Et l'intelligence humaine est une partie de ces autres critères. L'intelligence humaine n'a qu'un rôle partiel sur le monde. Il y'a absolument aucune raison que tous les objets quelque qu'il soient, ils aient pour principe une seule force actionnaire. Le monde est disproportionner par rapport aux productions