Exemple situation de communication module 5 aide soignant

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 21 mars 2013
1 – INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation je dois décrire une relation de communication. Celle-ci s’est déroule durant mon deuxième stage en EHPAD en long séjour sur Saint Chamond. Dans un premier temps, je vais vous présenter la situation et dans un deuxième temps nous allons l’analyser. Je développerai quels ont été mes difficultés à établir une relation de communication et quels ontété les moyens mis en place pour y pallier.

2 – DEVELOPPEMENT
Durant ma formation, j’ai connu plusieurs et différents services dans le cadre de mes stages ceux-ci m’ont conforté dans mon projet professionnel qui est de travailler auprès des personnes âgées. J’ai préféré travailler en gériatrie avec ce public, car je trouve que l’intimité est plus large au sein de ses établissements. Ma relation« soignant-soigné » est plus riche et plus durable qu’en milieu hospitalier.
Après avoir intégré le service au sein d’une équipe qui était en pleine reconstitution, l’équipe se compose de deux AS, trois ASH, et une IDE.

Ma situation de communication s’est déroulée lors de mon sixième jour de stage. L’équipe me demande de prendre en charge Mme P afin de réaliser sa douche.
Mme P est âgée de 84ans, veuve et mère de deux filles qui sont très présentes. Mme P est atteinte de démences et a une prothèse totale de hanche droite. Avec le temps Mme P a pris des postures vicieuses, elle est très raide, recroqueville sur elle-même. Mme P est totalement dépendante et non communicante.
La principale difficulté était lors de la réalisation de certains soins tels que la douche, la toilette,réfection de pansements… tout ce qui nécessitait une mobilisation.

Des mon arrivée on me confie cinq patients. J’effectue mes stages légèrement stressée mais tout ce passe bien, je prends des initiatives et je me sens tout de même confiante, forte d’une expérience de sept années en tant qu’ASH.
Je me rends donc dans la chambre de Mme P afin d’effectuer mes soins.
Je suis entrée dans la chambre, ensouriant, en me présentant d’une voix douce et rassurante en lui expliquant que j’allai l’accompagner pour effectuer sa douche ….

Mme P est très craintive, je la mobilise avec le lève personne afin de l’installer sur la chaise de douche.
Mme P se met alors à pleurer, à crier et se raidit encore plus que d’ordinaire. Il va s’en dire qu’il est très difficile moralement de réaliser un soin dans cesconditions. J’avais l’impression d’être maltraitante et de faire souffrir Mme P.
J’ai tout de même due mener à terme mon soin, dans des conditions médiocres et regrettables.

3 – ANALYSE

Après ce soin je me sentais vraiment mal, déçue d’avoir pratiquer un soin de cette qualité sans comprendre le pourquoi de ces réactions, Mme P étant dans la non communication se fut difficile. J’ai doncdue me questionner et analyser pourquoi avais je été en difficultés et comment pallier a celle-ci.

Dans ma structure ou j’étais employée en tant qu’ASH, j’ai pu effectuer la formation «  humanitude », de plus nous avons des cours d’humanitude au sein de la formation a la croix rouge. Je me suis également servie d’ouvrages, que je vous invite à découvrir en annexe 1.

Durant cette formation,j’ai pu acquérir des techniques pour pallier à la raideur physique la réticence et la non communication de certains patients. J’ai donc tenté de les mettre en pratique lors des soins prodigués à Mme P.
Avec l’équipe, nous avons décidés que je prendrai en charge Mme P chaque jour afin de mener à bien ce projet en mettant en application les techniques d’humanitude dans chaque accompagnement des gestesde la vie quotidienne.

Je passe évidement plus de temps avec Mme P, afin d’optimiser une bonne relation « soignant/soigné » et d’atteindre les objectifs fixés.

Avec les différentes techniques et l’attention portées a Mme P, nous arrivons à améliorer chaque jour la qualité des soins.
Mme P arrive à me fixer du regard quelques instants, arrive quelque fois a me dire oui ou non....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Situation de communication pour le module 5 aide soignante
  • Situation de communication pour le module 5 aide soignante
  • Situation relationnelle module 5 aide soignante
  • Analyse de situatoin de communication module 5 aide soignante
  • module 5 aide soignante / communication-relation
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !