Exercices de rédaction

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 25 avril 2010
II Dissertation

Sujet : Quels intérêts la forme du conte présente-t-elle dans le combat d’idées ou la critique d’une société ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et ceux que vous avez lu personnellement.

1) II 1 a

Dans un second temps, tous les procédés du conte qui ontpour but de plaire contribuent aussi à faire réfléchir. La trame narrative, d’abord, sert les besoins des idées diffusées, en premier lieu grâce à l’intrigue qui propose rebondissements et découvertes, et multiplie alors les sujets abordés. Prenons l’exemple de Candide, de Voltaire. Dans ce conte philosophique, le personnage éponyme voyage dans le monde entier et fait face à toutes les horreurspossibles pour, officiellement, retrouver sa chère Cunégonde, du côté de l’auteur, dénoncer et abandonner l’optimisme enseigné par son maître Pangloss. Par exemple, dès le chapitre troisième, il est confronté à la guerre entre les Abares et les Bulgares. Il s’y rend compte de l’inutilité de la guerre, puisque les deux armées perdent la même quantité de soldat. C’est la première confrontation de Candideau monde tel qu’il est et à sa cruauté. Il commence à comprendre la vraie nature du monde grâce à l’intrigue qui l’amène à la guerre. Ensuite, au chapitre sixième, il se trouve à Lisbonne lorsqu’un tremblement de terre survient, le peuple a trouvé le moyen d’éviter que cela se répète, il faut faire un auto-da-fé : Candide fait partie des victimes puisqu’il a écouté parler son maître Panglossavec un air d’approbation, ce même Pangloss qui est condamné à la pendaison. Candide ne comprend pas pourquoi il doit se faire fessé et commence à comprendre l’inutilité et l’incohérence de l’optimisme, mais une « vieille » va lui redonner espoir en l’amenant à sa chère Cunégonde. Il était parti pour abandonner son optimisme et les rebondissements de l’intrigue font qu’il croit encore plus au faitque le monde dans lequel il vit est le meilleur des mondes possibles. Enfin, au chapitre 19, toujours de ce même conte, il est face à face pour de bon à l’ensemble de la cruauté et de la misère du monde : il rencontre un nègre à qui il manque une main et une jambe. Il lui raconte comment cela se fait qu’il soit si mal-en-point. Son maître lui a coupé la jambe car il a essayé de s‘enfuir. Il partvers la ville en pleurant. L’intrigue fait évoluer le personnage en le faisant aller de découvertes en découvertes, lui faire vivre ces rebondissements avec des sentiments. Dans ce conte, les sujets abordés pour faire changer d’avis sont multiples, ce qui permet de faire avancer plus rapidement la réflexion.

2) II 2 b

Ensuite, les personnages servent à véhiculer les idées en nousfaisant réfuter ou accepter une thèse grâce aux sentiments que l’on éprouve face à eux. Prenons l’exemple de L’Ingénu de Voltaire, personnage éponyme, qui, dès le chapitre troisième, montre sa naïveté, comme son nom la laisse deviner. En effet, il est arrivé en Basse-Bretagne, partant de Huronie et passant par l’Angleterre. Ce Huron a rencontré Monsieur de Kerkabon et sa sœur sur le port, ilsl’invitèrent dans l’instant à dîner. Pendant ce dîner, la bonne Kerkabon se propose de devenir sa mère. Autre sujet de discussion, la religion. Il s’en décida plus tard qu’il se convertirait au catholicisme. Avant de se convertir, il doit, selon la tradition, se confesser. Bien que ce soit les traditions et qu’il faille les respecter, il n’a pas lu dans le livre que l’abbé de Kerkabon lui a donné, l’AncienTestament, qu’il faut se confesser pour faire partie de la religion catholique. On lui explique alors en quoi cela consiste, il se confesse. À la fin, il demande à l’abbé de se confesser à lui, ce qui tient du bon sens, mais ne fait pas partie de la tradition. Le personnage dénonce ici l’absence de bon sens de la société et de ses traditions, des dogmes de la religion catholique. D’autre part,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exercice de rédaction de texte argumentatif
  • Exercice d'entrainement à la rédaction d'un sujet d'invention
  • Redaction
  • rédaction
  • redaction
  • Rédaction
  • redaction
  • La rédaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !