Existe il un jour l'espour d'établir un état palestinien?

644 mots 3 pages
Existe-t-il un espoir d’établir un état palestinien un jour ?
Introduction
Le 27 septembre dernier l’état d’Israël a repris son processus de colonisation en Cisjordanie à l’issue de l’expiration d’un moratoire de neuf mois qui avait été négocié par l’ONU. Dans un contexte de négociations israélo-palestiniennes, cette reprise de la colonisation met en péril la constitution d’un nouveau processus de paix au Proche-Orient. En effet, le gel de la colonisation apparait comme la condition sine qua non pour la mise en place de pourparlers étant donné que l’autorité Palestinienne refuse toute négociation tant que la colonisation durera.
Ce contexte illustre la situation d’impasse dans laquelle se situe le conflit Israélo-palestinien, le gel de la colonisation n’étant que la partie immergée de l’iceberg. Depuis la création de l’état d’Israël en 1948 par Ben Gouriou, les conflits dans la région se sont amplifiés. Qu’il s’agisse des différentes guerres entre les pays Arabes et Israël, des Intifada palestiniennes de 1988 et de 2002 ou de l’invasion du Liban en 1996 et 2008 par Israël, ces événements ont eu des conséquences majeures sur l’évolution du conflit israélo-palestinien. Malgré de nombreuses tentatives de processus de paix sous l’égide des États –Unis et de la communauté internationale (échec des accords d’Oslo en 1993-1995), le conflit demeure.
Aujourd’hui, le problème de la colonisation de la Cisjordanie par des colons juifs est mis en avant mais il faut également mentionner le conflit sur le statut de Jérusalem, le problème des réfugiés palestiniens, le tracé des frontières et le problème de l’eau qui n’ont toujours pas été résolu.
A cela s’ajoutent de fortes dissensions internes au sein de chaque entité. En effet, les palestiniens sont coincés dans une lutte pour le pouvoir entre le Hamas du Premier ministre Ismaïl Haniyeh et le Fatah du Président Mahmoud Abbas. De plus les actions terroristes du Hamas et du Hezbollah libanais viennent renforcer la

en relation