Expertise sociale

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 18 février 2012
Introduction

La fonction d'expertise renvoie à des appellations et des intitulés de postes variés tels que chargé de mission, chef de projet, coordinateur, ingénieur social, responsable d'insertion économique, coordinateur de programme, etc. Ces divers métiers ont toutefois des convergences : ils remplissent des fonctions d’organisation sociale sans véritable responsabilité hiérarchique etsans missions de traitement individuel des publics. Ceci les distingue fortement des intervenants sociaux plus traditionnels et diplômés en travail social pour lesquels l'intervention est avant tout définie par une action de transformation de réparation ou d'aide à la personne. Il s'agit en ce qui concerne les « experts » d'intervenir sur des territoires, de contribuer à l'élaboration d'uneproblématique nouvelle de gestion du social : celle de l'insertion globale ou de la prévention de la désaffiliation. Ainsi, le chef de projet, c'est celui qui s'intéresse à l'ensemble des procédures, des organisations qu'une société ou qu'une collectivité met pour créer, fabriquer de lien social

Ces « experts » représentent donc ce que l'on pourrait définir comme une nouvelle technostructure[1] eninterface entre les dispositifs techniques et professionnels des décideurs politiques. Plus précisément, la fonction de l'expert dans le champ de l'intervention sociale, comme dans d'autres secteurs, renvoie à plusieurs rôles : aide à la décision, appui à la modernisation, accompagnement au changement, production de nouvelles connaissances, et de nouvelle forme de gestion du social incluant desimpératifs économiques et de rentabilité et une gestion opératoire de nouveaux projets.

L'analyse des contenus d'activités des « intervenants experts » révèle des assemblages hybrides comprenant des activités orientées vers le montage de projets, d'actions (incluant la recherche de financement, de marchés, l'évaluation), vers des médiations institutionnelles et des mises en réseau.

Aujourd'huil'expertise sociale tient une place prépondérante dans le cadre de la formation des futures assistants de service sociaux , principalement depuis la réforme du diplôme d'Etat de 2004.

La réforme a émergé avec d’une part, la loi-cadre du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions qui annonce le chantier de la rénovation des formations aux professions du social. Elle affirmait, dans son article151, la nécessité de développer et d’adapter la formation initiale, continue et supérieure, des travailleurs sociaux, de renforcer leur professionnalisation, afin qu’ils soient en capacité de mener à bien les nouvelles orientations et politiques sociales. Sont ainsi élaborés la définition de la profession et du contexte de l’intervention, un référentiel d’activités et de fonctions (6 domainesd’activités répertoriés : l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation ; l’accompagnement social ; la médiation ; la veille sociale, l’expertise, la formation ; la conduite de projets, le travail avec les groupes ; le travail en réseau), un référentiel de compétences, un référentiel des domaines de compétences (4 domaines déterminés : l’intervention professionnelle en service social qui regroupela conduite de l’intervention sociale d’aide à la personne et la conduite de l’intervention sociale d’intérêt collectif ; l’expertise sociale ; la communication professionnelle dans le travail social ; l’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles), un référentiel des indicateurs de compétences.

I- Définition de la profession et du contexted'intervention[2]

L’assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention. Les assistants de service social et les étudiants se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé expertise sociale
  • Expertise du territoire assistant de service social mali
  • L expertise professionnelle et l tat providence les travailleurs sociaux qu b cois et la
  • Expertise
  • Expertise
  • Expertise technique
  • Expertise de gestion
  • expertise judiciaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !