Explication de texte de la première scène de l'ile des esclaves

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 10 mai 2010
Né le 4 février 1688 à Paris, l’auteur et journaliste français Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, dit « Marivaux », écrivit son premier texte le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe en 1712. Il s’essaiera à plusieurs genres avant de se centrer sur la parodie. Il écrira alors L’Ile des Esclaves en 1725. Cette pièce théâtrale est une comédie en 11 scènes, rédigée en prose,qui dénonce les relations entre maître et esclave bien trop souvent hypocrites.
Nous allons étudier la première scène en trois parties. D’abord nous allons expliquer ce qui fait de cette scène une scène d’exposition, puis nous étudierons l’histoire de la scène. Et pour finir nous verrons les types de comiques de cette première scène.
Comment l’histoire de L’Île des Esclaves est-elle introduitedans cette première scène ?

I ) Une scène d’exposition est une introduction à une pièce de théâtre regroupant des éléments du contexte de la situation initiale tels que des éléments spatio-temporels, une présentation des personnages. Elle intrigue le lecteur pour le pousser à lire la pièce entièrement.
A °/ On assiste à une présentation de deux personnages à travers cette première scène. Unmaître, Iphicrate, et son valet Arlequin. Premièrement on peut souligner l’importance des noms dans la pièce. Iphicrate en grec signifie « celui qui gouverne par la force » , ce qui renvoie le personnage à un haut ordre social, confirmant sa position de maître. Contrairement à son valet, dont le nom Arlequin est tiré de la Commedia Dell’Arte, est connu pour être un bouffon paresseux naïf et familier.Dès la première didascalie liée à Arlequin, on relève qu’il a une bouteille de vin à la ceinture, c’est un attribut de la représentation qu’on fait de ce personnage dans la Commedia Dell’Arte. Leur statut sociaux l’un envers l’autre sont donnés dans les premières répliques des deux personnages. Iphicrate appelle Arlequin par son nom, c’est-à-dire de façon familière, ce qui montre qu’il ne luiadresse aucun respect, alors qu’Arlequin l’appelle « Mon patron ». On apprend au milieu de la scène, la présence d’autres personnages vivant sur l’île. Ils seraient des esclaves grecs révoltés contre leurs maîtres qui se seraient attribués ce lieu.
B °/ Le titre, L’Île des Esclaves, nous indique directement le lieu de la scène : elle se situe sur une île. Ce lieu suppose qu’on ne peut s’en échapper.Il est entouré par la mer, c’est un lieu clos. Il inquiète Iphicrate et Arlequin qui ont peur de leur sort, de mourir de faim. On peut le justifier en relevant à la ligne 4, une question d’Iphicrate qui demande ce qu’ils deviendront sur cette île, ce qui explique qu’il ne voit d’autre possibilité que la mort, et aux lignes 5 et 6, Arlequin lui répond en annonçant son point de vue tout autantpéjoratif. En revanche, aucun n’indice temporel n’est donné pour situer la scène. Nous pouvons vaguement la situer, encore une fois grâce au titre, qui nous indique qu’elle se passe au temps où il y avait encore des esclaves. Mais cette absence d’indice de temps est créée pour nous laisser imaginer que cette pièce pourrait se passer à n’importe quel siècle, car en 1725, Marivaux ne prévoyait pasl’abolition de l’esclavage. Relevons aux lignes 26 à 31, lorsque Iphicrate raconte la légende des esclaves révoltés, que nous trouvons un indice temporel « cent ans », mais celui-ci ne nous aide tout de même pas à situer la pièce dans le temps.
C °/ La première scène s’ouvre sur un dialogue commencé par Iphicrate. Cela connote qu’il est supérieur à Arlequin. Cependant, à la fin de la scène, on remarqueque c’est Arlequin qui clos ce dialogue. On pourra donc déjà supposer un retournement de situation dont nous parlerons par la suite. Le dialogue donne de la vie au texte. De plus, la ponctuation des phrases exclamatives des deux personnages au début du dialogue ravive encore la pièce. On en retrouvera tout au long de la scène. Parfois accompagnées de petites exclamations comme à la ligne 42 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ile des esclaves scene 1
  • Etude de scène: l'île des esclaves
  • L'ile des esclave scene 2
  • L'ile des esclaves, scene xi
  • Scène d'exposition l'ile des esclaves
  • L'ile des esclaves scene 10
  • Scène 1 de l'île des esclaves
  • L'ile des esclaves scène 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !