Explication des compte de produit et de charge du syscohada

Pages: 16 (3981 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction

Dans une économie, il est possible de distinguer, selon le critère besoins/ressources, deux catégories d’agents économiques.
D’une part, les ménages dont les besoins sont généralement inférieurs aux ressources;
D’autre part, les entreprises dont les besoins, d’investissement notamment sont supérieures à leurs ressources.
Dans le premier cas, les ménages vont déposer leurépargne auprès des institutions financières, qui se chargeront de disposer de cette dernière au profit des entreprises: c’est la finance indirecte.
Dans le second cas, ménages et entreprises vont se rencontrer directement au sein d’un marché: c’est la finance directe.
Le marché qui permet ainsi la rencontre directe entre agents à excédent et agents à déficit de financement est appelé marché decapitaux: complémentarité des besoins.
Un marché de capitaux est donc comparable à un système industriel de collecte, de transformation et d’allocation des ressources financières.
Ce marché a pour rôle de permettre une allocation optimale de l’économie en ressources finance.
En fonction de l’horizon temporel, le marché des capitaux peut être scindé en deux composantes:
Le marché financierpour les transactions s’étalant sur le long terme et le marché monétaire qui est le but de notre recherche est pour les transactions s'étalant sur le court terme.
Notre étude portera exclusivement sur le marché monétaire que nous tenterons de définir d’une part, ensuite nous analyserons son rôle, son fonctionnement, sa structure ainsi que ses composantes d’autre part.

I- Définition etrôle
1. Définition
Concernant la définition du marché monétaire, plusieurs définitions peuvent être recueillies, notamment celles des économistes et des financiers.
Les économistes définissent le marché monétaire comme étant le lieu où s'effectuent l'offre et la demande des capitaux à court terme, tandis que les financiers avancent que le marché monétaire est le lieu où s'échangentquotidiennement, pour des durées essentiellement courtes, des liquidités de la Banque Centrale contre des créances, permettant ainsi aux banques débitrices d'assurer la rentabilité optimale de leurs avoirs.
Jean - pierre GOUX le définit comme étant le lieu où sont apportées et empruntées des capitaux à court terme par les entreprises, les particuliers et l'Etat.
2. Rôle
Le marché monétaire constituepour l'économie nationale la clef de voûte du système bancaire de par sa fonction de redistribution des besoins et des excédents en trésorerie de l'ensemble des acteurs du système économique. Les banques en constituent les opérateurs principaux mais elles ne sont que des intermédiaires au service de tous. Outre cette fonction il possède une caractéristique particulière nécessaire pour une économie :c'est le marché des transactions financières à court terme, ce qui permet de rapidement résorber les difficultés ponctuelles de trésorerie. De plus ce marché présente un risque de défaut quasi nul. En effet sur le marché interbancaire, les transactions se font de gré à gré, ce qui laisse supposer une entente entre les offreurs et les demandeurs de capitaux. Les TCN représentant aussi des droitsreprésentatifs de créances, les risques de défaut sont minimes à cause de la négociabilité des termes. Il se pose de plus en plus la nécessité de financer le développement par l'épargne interne. La fonction de mobilisation de l'épargne du marché monétaire est à ce titre la mieux indiquée vu les coûts que peut engendrer le recours aux financements extérieurs. L'orientation de l'épargne intérieureprivée vers la formation du capital représente pour les pays en développement, principalement ceux de la zone UEMOA le moyen le plus approprié pour parvenir à la croissance stabilisée, évitant ainsi les financements extérieurs coûteux. Le marché monétaire est tout aussi incontournable tant au niveau national qu'international. En effet c'est sur le marché monétaire que s'effectuent certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le compte de produit de charge
  • Comptabilité des comptes financiers, de charges et produits
  • Plan comptable : les comptes de produits et de charges
  • Chargé de compte
  • La régularisation de charges et de produits
  • Note metodologique produits- charges
  • 07 Ajust charges produits
  • regularisation des charges et produits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !