Explication linéaire de l'épilogue de l'education sentimentale de flaubert

Pages: 7 (1546 mots) Publié le: 14 février 2012
Explication linéaire de l'épilogue de L’Éducation sentimentale de Flaubert

Dans son roman L’Éducation sentimentale Flaubert fait le choix apparent de traiter d'un sujet rebattu en littérature, à savoir le thème amoureux, et d'en faire également un sujet d'Histoire. Ces thèmes ont permit de réhabiliter le roman au XVIIIe et au XIXe siècle: on peut citer Manon Lescaut de l'Abbé Prévost quiannonçait dans sa préface vouloir donner un exemple concret à ses lecteurs dans le but de les instruire. On peut également citer Le Rouge et le Noir, chroniques de 1830 de Stendhal qui cherchait à concurrencer l'Histoire. Or, en 1869 avec L’Éducation sentimentale, Flaubert rompt avec ces enjeux qui a fait la force du genre romanesque pour promouvoir l'esthétique de la langue. Le roman raconte la viede Frédéric Moreau, un jeune provincial qui va faire son droit à Paris. Il rencontre une femme bien plus âgée que lui dont il tombe amoureux et qu'il tentera vainement de séduire pendant tout le récit. Sa vie n'est qu'une suite d'échecs scolaires, professionnels et amoureux. Dans l'épilogue, Frédéric retrouve son vieil ami Deslauriers qui était déjà présent dans le premier chapitre. Lui aussi amanqué sa vie et plus particulièrement sur le plan politique. Il évoquent le passé, non sans une certaine nostalgie, et se racontent une analepse qui remonte à 1837, c'est-à-dire trois ans avant le début du roman. Il s'agit de leur escapade avortée dans une maison close. Cet épilogue est atypique dans la mesure où il n'apporte aucune conclusion au roman. Flaubert achève son récit par un épisodeantérieur au début du roman: en ce sens, il rompt avec la tradition romanesque en créant un paradoxe temporel. De plus, l'épilogue marque une rupture car il est l'occasion pour Flaubert d'affirmer le refus de la narration. On peut dès lors se demander en quoi cet épilogue bouscule les conventions et fonde une nouvelle esthétique romanesque? Nous verrons que le premier moment du texte qui se caractérisepar une description sert à mettre en appétit le lecteur mais celui-ci aboutit dans un second moment à une aventure romanesque avortée et frustrante pour le même lecteur.

I. La description d'une maison close qui met en appétit le lecteur.
«C'était pendant celles de 1837 … l'obsession secrète de tous les adolescents.»
1.1. la vision romancée de Frédéric de la maison close et le regardironique de Flaubert
Début de réalisme avec la datation du passage. Celui-ci nous donne implicitement l'âge de Frédéric qui a environ quinze ans: c'est la période de l'adolescence et des illusions.

Cependant ce effet de réalisme est brisé par la vision romantique de Frédéric:
«La Turque» est une femme d'origine orientale, de son vrai nom Zoraïde Turc. Ce détail introduit le thème de l'orientalismequi contribue à rendre cette vision mystérieuse aux yeux de Frédéric.

Flaubert prend du recul par rapport à cet orientalisme avec l'emploi du verbe «croyaient». On peut voir ici une allusion à sa propre jeunesse et à son voyage en Égypte qui correspond à la période où lui-même était romantique.

La vision de Frédéric est poétique: «la poésie de son établissement». Mais on peut y voir aussi del'ironie de la part de Flaubert qui associe maison close et poésie.

Une vision sensuelle: synesthésie
- les couleurs primaires sont présentes (bleu de l'eau, rouge des poissons, jaune des fleurs de réséda)
- les sons (l'eau qui coule, «frappaient», «chantonnaient», «voix rauque»)

→ Cette abondance d'éléments sensibles peut nous faire penser à la rencontre entre Frédéric et Marie Arnouxrendue très poétique, picturale. Ce point de vue idéalisé est typique du personnage de Frédéric.

1.2. une prise de distance du narrateur et une critique de l'usage social de la langue
Une rupture est marquée avec le premier paragraphe: l'auteur ne parle plus d'établissement ni de maison mais de lieu de perdition. Il s'effectue ici une prise de distance, le regard apporté à la scène semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert
  • Flaubert, L'éducation sentimentale EAF
  • Explicit de l'éducation sentimentale, Flaubert
  • L'éducation sentimentale flaubert
  • L'éducation sentimentale flaubert
  • L'éducation sentimental . gustave flaubert
  • Résumé de l'éducation sentimentale de flaubert
  • Flaubert l'éducation sentimentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !