Explication texte de bergson

Pages: 12 (2995 mots) Publié le: 19 mars 2013
Explication du texte de Bergson(a)
D. Bonald « Que dit l’expérience immédiate et naïve du sens commun ? Chacun de nous est un corps, soumis aux mêmes lois que toutes les autres portions de matière. Si on le pousse, il avance ; si on le tire, il recule ; si on le soulève et qu’on l’abandonne, il retombe. Mais, à côté de ces mouvements qui sont provoqués mécaniquement par une cause extérieure, ilen est d’autres qui semblent venir du dedans et qui tranchent sur les précédents par leur caractère imprévu : on les appelle « volontaires ». Quelle en est la cause ? C’est ce que chacun désigne par les mots « je » ou « moi ». Et qu’est-ce que le moi ? Quelque chose qui paraît, à tort ou à raison, déborder le corps qui y est joint, le dépasser dans l’espace aussi bien que dans le temps. Dansl’espace d’abord, car le corps de chacun de nous s’arrête aux contours précis qui le limitent, tandis que par notre faculté de percevoir, et plus particulièrement de voir, nous rayonnons bien au-delà de notre corps : nous allons jusqu’aux étoiles. Dans le temps ensuite, car le corps est matière, la matière est dans le présent, et, s’il est vrai que le passé y laisse des traces, ce ne sont des traces depassé que pour une conscience qui les aperçoit et qui interprète ce qu’elle aperçoit à la lumière de ce qu’elle se remémore : la conscience, elle, retient ce passé, l’enroule sur lui-même au fur et à mesure que le temps se déroule, et prépare avec lui un avenir qu’elle contribuera à créer. Même, l’acte volontaire, dont nous parlions à l’instant, n’est pas autre chose qu’un ensemble de mouvementsappris dans des expériences antérieures, et infléchis dans une direction chaque fois nouvelle par cette force consciente dont le rôle paraît bien être d’apporter sans cesse quelque chose de nouveau dans le monde. Oui, elle crée du nouveau en dehors d’elle, puisqu’elle dessine dans l’espace des mouvements imprévus, imprévisibles. Et elle crée aussi du nouveau à l’intérieur d’elle-même, puisquel’action volontaire réagit sur celui qui la veut, modifie dans une certaine mesure le caractère de la personne dont elle émane, et accomplit, par une espèce de miracle, cette création de soi par soi qui a tout l’air d’être l’objet même de la vie humaine. »

Bergson, conférence sur « l’Âme et le Corps » In L’Énergie spirituelle (éditions PUF, collection Quadrige, p 30-31) La connaissance de la doctrinede l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

(a) Les titres entre crochets ne sont indiqués que pour faciliter la lecture du corrigé ; une explication de texte, à l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat, ne doit pas en comporter.

[Introduction] Le corps apparaît à mes yeuxcomme un objet d’un genre particulier, mais comme un objet : comme eux je le parcours du regard, je l’examine, j’en mesure la taille, le poids etc. Ces éléments définissent même ce qu’on appelle mon identité, la seule que prennent en compte les administrations qui, par une photographie et quelques données, me considèrent “objectivement”. Mais le corps est aussi une expérience. Il est animé demouvements, d’intentions, il est un centre auquel un certain nombre de phénomènes doivent être rapportés qui constituent mon vécu. C’est ce qui fait de moi un sujet. De quel côté se trouve en réalité mon identité ? Peut-on rendre compte de celle-ci en choisissant l’un ou l’autre, le corps ou ce qu’on appelle l’âme, ou faut-il les considérer l’un par l’autre ? Répondre à cette question c’est définir le“moi“. Voila ce que se propose Bergson mais en évitant les abstractions, en s’efforçant de saisir le mouvement qui nous porte vers les objets et vers nous-mêmes. Les phénomènes qui affectent le corps sont divers. Est-ce la physique qui peut en rendre compte ? À travers l’étude du mouvement volontaire, de la perception, de la mémoire, Bergson nous montre l’implication du corps et son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • explication de texte bergson
  • Explication de texte
  • Bergson
  • Explication de texte bergson
  • Explication de texte, la conscience, bergson
  • Explication de texte bergson
  • Explication de texte bergson
  • Explication de texte Bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !