Dissertation spinoza, lettre à schuller

3228 mots 13 pages
Spinoza, lettre à Schuller

1. Plan du texte :

I) La définition de la liberté : Qu’est-ce que la liberté exactement, prise dans son essence ? Spinoza commence en donnant d’emblée la définition exacte de la liberté. Il ne définit pas la liberté elle-même, mais ce que serait une chose libre. Une chose qui agit sous l’effet d’une cause extérieure ne peut pas être libre. Et donc, est libre la chose qui agit d’elle-même (« par la seule nécessité de sa nature »). La définition de départ est absolument claire, mais les hommes ne sont pas tous capables de la comprendre. Il leur faut des images.

II) L’exemple de Dieu : Pour que l’on comprenne mieux sa thèse Spinoza va s’appuyer sur l’exemple de Dieu. Pour Spinoza, Dieu n'est pas un être transcendant, mais la Nature infinie. Dieu existe par la seule nécessité de sa nature : Dieu existe nécessairement, parce qu’il est Dieu. Autrement dit, Dieu ne peut pas ne pas exister. Il faut souligner que la Nature selon Spinoza est sa propre cause. En aucun cas Dieu ne se distingue de la Nature. De même, Dieu agit par la seule nécessité de sa nature. La liberté, ce n’est pas un libre choix entre plusieurs possibilités, mais une « libre nécessité ». Plus un acte est nécessaire, c’est-à-dire qu’il découle strictement de la nature de Dieu, et plus il est libre.

III) L’exemple de la pierre : Spinoza propose un exemple simple : une pierre qu’on lance. Cette pierre reçoit une impulsion, et lorsque la main lâche la pierre, elle continue d’avancer (principe d’inertie). Le fait d’avancer est-il un acte libre ? Réponse dans la troisième phrase : « cette permanence de la pierre dans son mouvement est une contrainte ». Mais pourquoi n’est-ce pas un acte libre ? Ce n’est pas parce que la pierre ne pense pas, ou qu’elle n’a pas de volonté. C’est simplement parce que ce qui détermine ce mouvement est une cause extérieure : « parce qu’elle doit être définie par l’impulsion des causes externes ». Si la cause du mouvement

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