Explication texte d'alain

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 15 avril 2013
Dans ce texte Éléments de philosophie, Alain traite du bonheur. En effet, il va partir de l'opinion commune de ce concept pour tenter d'en déterminer comment peut-on « atteindre » cette ataraxie. Le bonheur peut se définir par cette notion d'ataraxie c'est à dire l'obtention de la quiétude de l'âme, quand l'âme est paisible et que rien ne vient la troubler. On ne peut juger d'ailleurs simplementà la mort d'un Homme, s'il a eu une vie heureuse. Mais, le problème qui se présente dans ce texte, est que la pensée commune a déformée, selon Alain, la définition du mot bonheur qui se confondrait avec plaisir. Dans ce texte, nous verrons que Alain dit que le bonheur ne peut s'atteindre seulement qu'en acte et non en parole, c'est à dire qu'il ne faut pas craindre à passer par des peines, parpeines nous entendons ici que le corps désirerais des choses. Avant de satisfaire les désirs, nous passons par un stade de souffrance qui nous provoque le manque qui fait souffrir les Hommes. Cette étape est indispensable avant de jouir de nos désirs et atteindre ce qu'on appellera plaisir. Ce plaisir lui peut être prit quand un désir vient d'être satisfait, ce qui fait jouir le corps et l'âme, mais àla différence du bonheur, le plaisir lui n'est que éphémère, et n'est pas forcément le fondement du bonheur, comme peuvent le penser les hédonistes. Le plaisir est donc l'étape finale de la satisfaction puisque une fois que nous jouissons de cette satisfaction le désir n'est plus. Le problème dans ce texte est un paradoxe puisque la pensée commune a une définition fausse du bonheur, qu'elleconfond avec plaisir comme nous l'exposera Alain. Sauf que là est le problème, les êtres humains considèrent que le but des Hommes est d'être heureux mais se trompent sur le moyen d'assouvir ses désirs, nous étudierons donc dans un premier temps le paradoxe entre la pensée commune et la pensée d'Alain, puis ensuite comment le philosophe tente de résoudre et de persuader les Hommes que la souffrancepeut faire partie du bonheur et la définition du bonheur pour Alain, en se basant sur la problématique suivante : Comment les Hommes peuvent-ils affirmer avoir atteint le bonheur?

I- Paradoxe entre la pensée commune et la pensée d'Alain :
a) Description de le pensée commune: Dans les premières lignes d'éléments de philosophie, Alain décrit la pensée commune et nous l'explique. On comprend quel'opinion commune pense que les Hommes poursuivent le bonheur. S'ils le « poursuivent » comme il est dit ici, c'est qu’ils considèrent que le bonheur est le but premier de l'existence humaine. Ils trouveraient donc un sens à la vie, celui de vivre heureux et sans peines. Autrui, c'est à dire, tous les autres Hommes exceptés nous-même, disent que les hommes désirent le bonheur en parole et non enacte. Les paroles sont un fait qui se diffère grandement des actes. Elles sont l'image de la culture des Hommes et contiennent une part de subjectivité qui peut parfois même être simplement du conformisme. Par conséquent, les pensées et les paroles, sont aussi le reflet des préjugés, l'expression d'idées reçues, comme ici la définition même du bonheur alors que les actes sont des faits accomplis etobjectifs. Par l'expression « en parole » Alain fait ressortir ici la passivité de l'homme face au bonheur. En effet, si l'homme poursuit le bonheur, il met en hypothèse que le bonheur peut-être fruit du hasard et peut être alors reçu sans effort. C'est ce que contestera Alain puisqu’il considérera qu’affirmer une telle définition du bonheur est accepté de donner plus de valeur aux biens désirésqu’à sa propre personne.

b) Description et analyse du paradoxe : Comme nous l’avons vu, la pensée commune s’offre à dire que tous les hommes veulent être heureux. Le paradoxe est alors mis en valeur ici. Si les Hommes veulent être heureux, et donc atteindre le bonheur, ils agissent pour se donner du plaisir. Or comme nous l’avons vu, il y a une différence entre bonheur et plaisir. Tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication texte d'alain (autrui)
  • Explication du texte d'alain sur le fanatisme
  • Explication texte d'alain (autrui)
  • Explication du texte d'Alain "Dans le sommeil, je suis tout..."
  • Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain
  • Explication de texte de l’extrait de propos d’alain.
  • Explication de texte d'alain: les animaux ont-ils une conscience?
  • Texte d'alain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !