Explication de texte Simone de Beauvoir Simone

1497 mots 6 pages
EXPLICATION DE TEXTE EN GROUPE - Simone de Beauvoir - " Le deuxième sexe" L'extrait qu'il s'agit d'expliquer est tiré de l'ouvrage " Le deuxième sexe " écrit par Simone de Beauvoir en 1949. L'objet de ce texte est la femme ainsi que le rapport au genre. Dans cette extrait Simone de Beauvoir répond à la question suivante : Qu'est ce qu'une femme si elle n'est considérée que comme un être doté …afficher plus de contenu…

Puis des lignes 4 à 8, de montrer que la féminité est un barrage vers la liberté. Pour commencer de la ligne 1 à 2, tout le passage s’appuie sur la nature avec le sens biologique "il y a dans l'espèce humaine des femelles: elles constituent […] à peu près la moitié de l'humanité". Mais la ligne 3 « la féminité est en péril » montre qu’il y a être une femme biologiquement mais aussi savoir montrer que l’on est une femme. Cela signifie que la féminité nous définit en tant que femme. Alors les femmes seraient la féminité. Puis à la ligne 4, le passage « soyez femme, restez femme, devenez femme » affirme qu’être une femme n’est pas inné, qu’il faut l’apprendre et le rester. Cela montre que les femmes ont une pression sociale importante puisqu'il n'y a pas d'autre moyen d'être une femme ou pas. Des lignes 4 à 6, Simone de Beauvoir explique que les humains femelles peuvent être …afficher plus de contenu…

Pour cela, elle commence par soulever le fait qu’une entité ne peut plus être définie par des caractères fixes et définitifs tels que la femme, le Juif ou le Noir, des lignes 9 à 11. Puis, Simone de Beauvoir relève la réflexion qu’un être est de part l’existence d’un autre, des lignes 11 à 12. De la ligne 9 à 11, l’auteure a une vision existentialiste : il est incontestable que la femme, le Juif ou le Noir existent, nonobstant aucune femme n’est immuable, elle est indéfinissable, si elle est comparée parfois aux Juifs et aux Noirs, elle est surtout considérée par rapport à l’homme. L’homme est absolu et la femme, un être relatif donc imparfait ce qui sous-entend l’infériorité de celle-ci et ainsi entraîne l’inégalité entre les hommes et les femmes. On ne naît pas femme, on le devient. De la ligne 11 à la ligne 12, le

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