Expliquation de texte bergson

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 15 février 2012
-------------------------------------------------
Explication de texte. Exemple rédigé.

Sujet.

Qu’arrive-t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en retire. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulted’une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d’autre part les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure,où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ? Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général. Siconscience signifie mémoire et anticipation, c’est que conscience est synonyme de choix.
Bergson

***

Devoir rédigé.

La conscience est la faculté de se rendre compte de ce qui se passe autour de soi ; mais elle peut être plus ou moins présente. Dans ce texte, Bergson nous propose d’étudier les limites de cette conscience et de voir à quels moments elle se retire.
Comment définir laconscience ?
Bergson avance l’idée que l’intensité de la conscience est fonction du nombre de jugements nouveaux que nous avons à faire pour réaliser une action. Tout l’enjeu de cette thèse est d’éclaircir le rapport existant entre conscience et action.
C’est ainsi que Bergson se demande de la l.1 « Qu’arrive-t-il »  à la l.7 « diminue et disparaît » quelles sont les limites de la conscience et quels sontles mécanismes qui nous rendent inconscients de nos actes.
Or si nous sommes parfois dans un état d’inconscience, il est aussi des situations où cette conscience est particulièrement intense. La seconde partie du texte, de la l.7 « Quels sont » à la l.10 « nous l’aurons fait » s’attache à définir les causes d’une telle intensité.
Mais quelle est donc la cause de cette variation de la conscience ?Qu’est-ce qui nous fait passer d’une conscience accrue à l’inconscience la plus opaque ? Bergson nous donne son explication des variations d’intensité de la conscience des l. 10 « Les variations » à 14 « synonyme de choix ».

Tout d’abord, l’auteur nous propose d’identifier les instants dans lesquels la conscience se retire de nos actions. Il définit alors l’inconscience comme une habitude. Ils’attarde ensuite sur la formation de cette habitude. De là, nous devons être amenés à établir que la conscience n’est pas nécessaire à une action habituelle.

Tout d’abord, la conscience doit être considérée comme absente lors d’une action automatique. En effet, lorsqu’une action est « spontanée », on pense librement à ce que nous voulons faire, le sujet est conscient de la cause de ses actionset de leur enchaînement alors que durant une action automatique, nous agissons sans même réfléchir. Ainsi, la conscience s’oppose radicalement aux habitudes qui renvoient donc à l’inconscience. Dans cet état d’inconscience, nos actions s’enchaînent sans que la volonté n’intervienne : le mécanisme fonctionne sans que notre conscience le décide, sans aide de notre jugement pour chacune de nosactions. Aussi nous apercevons-nous avec un temps de retard que nous agissons : nous pouvons parler d’actions automatiques. Il s’agit d’une « habitude », habitude qui est cause de notre inconscience.

Mais si l’habitude est cause de l’inconscience, comment se forme-t-elle ? Nous pouvons analyser sa formation par l’exemple de « l’apprentissage d’un exercice ». En effet, l’apprentissage d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte de Bergson
  • Texte bergson
  • Texte de bergson
  • Expliquation de texte tocqueville
  • Expliquation de texte montesquieu
  • Explication de texte d'henri bergson
  • explication de texte bergson
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !