Expliquez le fonctionnement du marché des droits à polluer

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 17 février 2012
1/ L'émission de gaz à effet serre est-elle productrice d'externalités? Justifiez

Il est important, avant de s'attacher aux externalités produites par l'émission de gaz à effet de serre de définirle principe d'externalité :
On parle d'externalité lorsqu'une personne ou une entreprise réalise une action qui influe ou affecte directement d'autres personnes ou entreprises.

En ce qui concernel'émission de gaz à effet de serre, on constate que les externalités qu'elle produit défavorisent les tiers. On parle donc d'externalités négatives:
On note notamment que l'émission de gaz à effetde serre engendre des coûts pour la collectivité.

Sans effet de serre, la température moyenne du globe se situerait autour de -18°C. On peut donc, par extension, considérer la température moyenneactuelle, soit +15°C, comme une externalité positive puisque des températures plus douces sont appréciables par tous.

Cependant la tendance de cette température est à la hausse puisqu'on parleaujourd'hui de réchauffement climatique dû à un excès d'émission de gaz à effet de serre. Cette hausse des températures étant préjudiciable au bien-être collectif (ainsi qu'à certains marchés commel'agriculture fort dépendant des conditions météorologiques), on parle encore une fois d'externalité négative.

En somme, l'émission de gaz à effet de serre est bien productrice d'externalitésmajoritairement négatives.
2/ Expliquez le fonctionnement du marché des droits à polluer

Le marché des droits à polluer n'est, pour le définir, rien d'autre que l'outil économique permettant la mise en placed'une politique environnementale par le gouvernement.
Un marché de droits à polluer est un instrument économique de politique environnemental qui vise à limiter le niveau global de rejets polluantsen répartissant les coûts à supporter de manière efficace.
Un système de droits à polluer a été lancé en Europe. Chaque pays distribue des autorisations d'émissions de CO2 à l'industrie et aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des droit à polluer
  • Marchés de droit à polluer
  • Le marche des droits a polluer
  • Le marché des droits a polluer
  • le marché des droits a polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits a polluer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !