Exploitation d’une base de données access

Pages: 12 (2917 mots) Publié le: 23 février 2011
Exploitation d’une base de données Access

MODE OPERATOIRE ACCESS: CREATION D’UNE BASE DE DONNEE
Au lancement d’Access, un boîte de dialogue vous propose : - de créer une nouvelle base de donnée, - d’ouvrir une base de données existante.

Pour créer une nouvelle base de données, nous choisissons le bouton radio correspondant. Pour une base existante, nous choisirions le bouton radio « ouvrirun fichier existant » et nous sélectionnerions notre fichier dans la liste.

Pour ouvrir une nouvelle base de donnée une fois dans Access : - Option du Menu . Pour ouvrir une nouvelle base de donnée une fois dans Access : - On peut cliquer sur l’icône « création d’une nouvelle base de données » dans la barre des menus. Il faut dans tous les cas ensuite indiquer l’endroit où l’on souhaiteenregistrer sa base de données et le nom que l’on souhaite lui donner.

Remarque : les fichiers Base de données portent l’extension .mdb ; on trouve dans ce fichier toutes les tables et les définitions de structures, règles, états, formulaires… d’une base de données

Modes opératoire Access: CREATION D’UNE BASE DE DONNEES

1

Exploitation d’une base de données Access

MODE OPERATOIRE ACCESS:CREATION D’UNE TABLE
Pour créer une nouvelle table, se positionner sur l’objet table et choisissez l’option ou cliquez sur l’option « Créer une table en mode création » tel que dans la fenêtre ci-dessous : Choisissez l’option « Créer une table en mode création » pour créer les tables en spécifiant les nom des champs, les types de données et les propriétés des champs. Si choisissez le boutonvous aurez une fenêtre telle que ci-dessous ; choisissez alors le mode création.

Présentation d’une table en mode création.

Icône permettant de passer du mode création au mode feuille de données. Icône permettant d’enregistrer une table. Icône permettant de créer une clé primaire.

Liste déroulante permettant de sélectionner le type de donnée

Zone permettant d’indiquer un masque de saisiepour les données Nom du champ tel qu’il apparaîtra en mode feuille de donnée.

Pour définir une clé primaire, sélectionner la ligne de la clé primaire puis cliquer sur le bouton clé primaire.

Pour enregistrer votre table, cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Il vous faudra donner un nom à votre table.

Modes opératoire Access : CREATION D’UNE TABLE

1

Exploitation d’une base dedonnées Access

MODE OPERATOIRE ACCESS : LES PROPRIETES DES CHAMPS
La définition des propriétés d’une table s’effectue dans la fenêtre de la structure d’une table en mode création. Quelques propriétés sont présentées sur ces copies de fenêtre avant d’être commentées. Consulter l’aide en ligne pour avoir d’avantage de précision sur chacune des propriété et sur l’étendu des valeurs possibles.
Pourlimiter la taille du champ. Pour les champs de type texte, indique la nombre de caractères maximum. Pour les champs de type numérique, indique le sous-type choisi : octet, entier long, réel simple, réel double… Le format pour définir le format d’affichage des données. Exemples : Le format > permet l’affichage d’une zone de texte en majuscule, ; la , ou le . comme séparateur décimal. La valeur pardéfaut de la donnée si aucune saisie n’est effectuée dans ce champ.

La plage de valeurs possibles pour ce champ. Exemple : « M. » ou « Mme » sont les seules valeurs autorisées.

Le message à afficher dans une boîte de dialogue en cas d’erreur de saisie.

Pour imposer un masque de saisie : exemple : 00\-00\-00\-00\-00 pour le téléphone

Pour imposer une légende à faire apparaître en lieuet place du nom du champs lors de l’affichage. Exemple : « Téléphone » au lieu de « TelProf » Valeur valide si le numéro de téléphone commence par « 0466 » ou par « 06 ».

« Null interdit » à Oui donne un caractère obligatoire à la valeur ; « Null interdit » à Non permet de laisser le champ vide. Pas d’index par défaut, ce qui autorise les doublons. On précise le caractère unique ou non de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • access base de données
  • Conception d'une base de donnée
  • Améliorer la structure d'une base de données
  • Etude de faisabilité d'une base de données
  • Formulation d'une base de donnee d'un bibliotheque
  • Sauvegarde et restauration d'une base de donnée sur sql serveur.
  • Exploitation des données
  • Base données

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !