Expo ecjs: education à la citoyenneté et à la civilité par la famille, les médias, les églises.

918 mots 4 pages
Education à la citoyenneté et à la civilité par la famille, les médias, les églises.
Pour ce qui est des familles, des médias ou des Eglises, leur influence sera de moins en moins capable de diffuser une institution et une culture commune.
Par les medias : Autant certains medias apprennent la civilité ou la citoyenneté comme les documentaires ou reportage autant d’autre comme la télé réalité n’apprennent en rien la civilité ou la citoyenneté.
Par les églises : Pour ce qui est des Eglises dont les dogmes et les rites religieux ont longtemps été un ciment essentiel des sociétés dans l'histoire maintenant elles ne font quasiment plus partit de l’enseignement a la civilité et a la citoyenneté. Par la famille : pour former ces individus égaux et différents capables de vivre ensemble dans des sociétés en réseaux multiculturelles, il semble difficile de beaucoup compter sur les familles. Les familles ont montré comment elles se sont désinstitutionnalisée et sont devenue des familles relationnelles, dont le modèle éducatif dominant est avant tout celui d’une personnalisation des enfants. Il est demandé a l’enfant d’abord d’être lui-même, de réaliser ses potentialités, ceci sur le mode incitatif doux d’affection réciproque, dans la cadre d’un bonheur familial partager. Or cela contribuera à forger des personne autonome et singulière, voulant et pouvant être acteur de leur vie, mais for différencier dans leur projets et leur référence ; cette hétérogénéité risque d’être put propice au partage pacifique et coopératif d’un espace commun ou d’un intérêt général commun. Pourtant dans la famille l’apprentissage de la citoyenneté et la civilité peut se faire grâce au père. En effet le père joue un rôle très important, il impose les règles à son enfant sans pour autant ne pas l’aimer. Par exemple : je te dis non parce que je t’aime. L’un des principaux rôles du père est d’abord de poser des limite à son enfant car il lui faut des repère et pas seulement la satisfaction

en relation