Expo

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le mouvement des lumières est un mouvement philosophique et scientifique marqué par l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse.
il s'estdéroulé dans la seconde moitié du 18ème siècle.
il tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Lesprincipaux acteurs de ce mouvement sont Diderot, d'Alembert, Rousseau, Voltaire et Montesquieu.
Diderot, (1713-1784), philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l’Encyclopédie et l’un desprincipaux représentants de l’esprit des Lumières.
D'Alembert, (1717-1783), philosophe rationaliste, physicien et mathématicien français, principal auteur et animateur, avec Denis Diderot, de l'Encyclopédieou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772). C'est un défenseur de la tolérance.
Montesquieu, (1689-1755), homme de lettres et philosophe français, qui fut notammentl'auteur des Lettres persanes et De l'esprit des lois. Il inspira la constitution de 1791.
Rousseau, (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, qui futl'une des principales figures du siècle des Lumières. L'ensemble de son oeuvre, fondée sur la recherche d'une harmonie avec les hommes, exprime une critique des fondements de la société corruptrice.Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur notamment d'essais historiques et de contes philosophiques, qui témoignent de son souci de vérité, et de tolérance, mais aussi decampagnes en faveur des victimes des erreurs judiciaires (l'affaire Cavas).

L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes lesconnaissances disponibles et de les répandre auprès du public. Tous les écrivains et les savants du siècle participent à la rédaction des articles de l’Encyclopédie, dont la publication s’étend de 1751...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • expo
  • Expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !