Exposè bien être

Pages: 23 (5600 mots) Publié le: 5 janvier 2012
Introduction

Né en 1933 à Santiniketan (Bengale-Occidental) dans une famille d'universitaires (son père est un professeur de chimie aussi connu que son grand-père, professeur de sanskrit), Amartya Sen est très marqué par la situation de grande famine qui frappe son pays en 1943 et fait mourir hommes et femmes par milliers. C'est le point de départ de sa réflexion et de son engagementhumaniste. La question « pourquoi la famine ne touche-t-elle que les pauvres, jamais les dirigeants, les bureaucrates ni les officiers ? » ne trouve sa réponse qu’avec Sen en énonçant que non seulement les famines sont la conséquence d'une faillite du marché mais qu’elles résultent d'un manque flagrant de démocratie des gouvernements.
Sen passe son doctorat en 1959 à l'université britannique de Cambridge,part enseigner à Calcutta et à New Delhi, puis en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Au début de 1998, il quitte l'université Harvard (à Cambridge, Massachusetts) où il avait enseigné l'économie et la philosophie pendant dix ans pour devenir master du Trinity Collège à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne).
Dans les années 1960, les premiers écrits de Sen traitent de l'économie dubien-être. Il pose la question de savoir comment prendre des décisions collectives étant donné la diversités des préférences individuelles et comment construire des indicateurs pertinents du bien-être social ? Pour sortir du blocage du théorème d’impossibilité, Sen ouvre d'importants champs d'étude dans un ouvrage fondateur publié en 1970, Collective Choice and Social Welfare, et propose de faire dépendrel'intérêt général de considérations autres que les simples préférences individuelles
Outre ses recherches théoriques, Amartya Sen s'est également conformé à la vocation appliquée de l'économie normative en proposant des prescriptions et des instruments de mesure de l'inégalité et de la pauvreté. Dans son livre On Economic Inequality (1973), il effectue un important travail de clarification desconditions d'application des outils statistiques communément utilisés et propose de nouveaux indicateurs dont la philosophie découle directement de ses observations faites au Bengale.
Dans son ouvrage le plus connu Poverty and Famines : an Essay on Entitlement and Deprivation (1981), Sen remet en cause l'opinion généralement admise selon laquelle un manque de nourriture est à l'origine de la famineet démontre que des famines peuvent avoir lieu alors que les greniers sont pleins.
Depuis 1990, ses réflexions inspirent les travaux du Programme des Nations unies pour le développement (P.N.U.D) et ont suscité la mise au point du concept de « développement humain durable ». Le Rapport sur le développement humain du P.N.U.D permet un classement des pays non plus en fonction des seuls indicateursP.N.B. ou revenu par tête utilisés par la Banque Mondiale, mais en fonction d’indicateurs beaucoup plus pertinents tels que le taux de mortalité infantile, l'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'enseignement élémentaire, le taux d'alphabétisation, ou le nombre de médecins par habitant.
Lors de la remise de son prix Nobel, Sen revient sur l’ensemble de ces travaux et s’attache à préciserle cadre dans lequel ils s’insèrent. De cette façon il revient sur près de trois siècles de théorie. Dans un premier temps nous verrons les premières tentatives de formuler les choix sociales. Nous en tirons un pessimisme ambiant duquel A. Sen se détache très rapidement pour formuler sa théorie que l’on présentera en deuxième partie. Dans la troisième partie, nous regarderons de plus près lesapplications.
1. L’impossibilité d’un choix social à travers l’histoire : rupture avec la théorie du Bien-être.
Dans son introduction A. Sen distingue l’Economie du Bien-être et la Théorie du choix social qui essaient de trouver les décisions optimales qui reflètent les choix du peuple, par le peuple et pour le peuple. L’économie du Bien-être est définit par Pigou en 1908 dans son ouvrage The...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bien être
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Le bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !