Exposé adolescents

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 20 mars 2013
L'adolescence,qui veut dire grandir en latin, est une phase du développement physique et humain qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte.L'adolescence suit la phase de l'enfance.
Période de collège et de Lycée
Au 1 er Janvier 2013 on estime à 4 813 190 les jeunes qui ont entre 13 et 17 ans.
Les filles ont un espérance de vie d'environ 84 ans et les garçons environ 76 ans.Les habitudes de vie des ados.
L'alimentation
Les jeunes mangent de plus en plus équilibré.Le fameux slogan " manger 5 fruits et légumes par jour" semble avoir porté ses fruits.
45% des jeunes déclarent manger des légumes au moins une fois par jour contre 42%en 2006.
39% des jeunes déclarent manger des fruits au moins une fois par jour contre 31% en 2006.
Cette proportion est supérieur à lamoyenne européenne.
La consommation de sucreries a baissée, même si celle des sodas reste stable.
58% des 13-18 ans prennent un petit déjeuner le matin, ce qui reste relativement faible alors que ce repas est nécessaire pour l'organisme.
Des ados "hyperconnectés" (voir dans la seconde partie)
Des ados casaniers, mais couche tard.
Puisque connectés constamment, on remarque que les 13-18 anséprouvent moins le besoin de sortir le soir, cependant ils dorment de moins en moins au grand d"espoir des médecins.
L'activité physique
Le sport n'occupe plus les journées des adolescents, moins d'un tiers des 13-18 ans a une activité physique quotidienne suffisante.Ce phénomène est particulièrement fort en France.Sur une enquête réalisée dans 40 pays, la France ne se classe qu'au 34ème rang.
Lesmarques

Les marques
Seulement 12% des 13-18 ans affirment « ne pas aimer » les marques ! 56% au contraire n'achètent quasiment que leurs marques préférées, une proportion impressionnante au vu du pouvoir d'achat de la cible.
D'une manière ou d'une autre, la marque sert avant tout à affirmer son identité en conférant un certain « statut » à celui qui la porte : il est important pour 35% des13-18 ans que les autres voient quelles marques ils portent, et pour 34% qu'elles leur permettent de « sortir du lot ». 30% ressentent le besoin de porter les mêmes marques que leurs amis, signe que la marque est un fort indicateur d'appartenance à un groupe ou une bande. Tous comptes faits, à peine ¼ des adolescents parvient à se détacher de l'influence des marques : 23% des 13-18 ans interrogés sedéclarent « no-no » (no brand-no logo).
Alcool, tabac et cannabis
Les années collèges sont les années des premiers contacts avec l'alcool le tabac et le cannabis, leur usage augmente constamment entre la 6ème et la 3ème (entre 11 ans et 14 ans)
l'alcool
L’alcool et ses ivresses font partie des conduites à risques qui accompagnent souvent le passage à l’adolescence, période peu favorable à lamodération.Un tiers des jeunes de 15 ans a déjà connu l'ivresse et 2% d'entre eux consomment régulièrement du cannabis, un collégien sur 4 déclare avoir déjà expérimenté cette drogue au moins une fois.
Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants.
A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre aubesoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.


Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.

Du côté des garçons, le fait d’avoir un parent ayantfait des études supérieures est par exemple susceptible de favoriser la consommation de boissons alcoolisées.
De même, la pratique d’un sport semble augmenter la fréquence de consommation.

Pour ce qui concerne les filles, les facteurs sont plutôt d’ordre psycho-environnemental : une communication difficile avec les parents ou des difficultés d’adaptation scolaire.
La famille semble le facteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur lettre à un adolescent sur le bonheur
  • Ecjs exposé
  • Les adolescents
  • Les Adolescents D
  • L 'adolescent
  • L ADOLESCENT
  • Les adolescents
  • Adolescents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !