Exposé albert camus dialogue

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 13 avril 2010
Albert Camus

Bienvenue a tous.
Aujourd’hui le thème de l’émission « Auteur un jour, Auteur toujours » sera sur l’hommage d’Albert Camus, auteur de deux célèbres romans La Peste et L’Etranger. Puisqu’aujourd’hui est le jour de son anniversaire : le 7 novembre 1913. Rappelons que celle de son décès est le 4 janvier 1960.

Mais vous vous apercevrez très vite que ses œuvres avaient souvent unlien avec sa vie. Il s’en inspirait souvent.

Tout a fait puisqu’il a toujours vécu avec sa mère Catherine Sintes dont il reprendra le prénom pour sa fille Catherine et Sintes pour l’un de ses personnages un ami de Meursault dans L’Etranger dont nous parlerons plus tard.
Il a donc vécu en Algérie à Alger avec sa mère qui était sourde à qui il portait énormément d’affection, sa grand-mère quiétait stricte et autoritaire, son oncle infirme et son grand frère Lucien. Il a grandi avec l’absence de son père Lucien Camus qui était un homme horrifié par l’exécution capitaliste et qui est mort en 1914, blessé au front.

Nous retrouvons tout cela dans L’Etranger qui parle d’un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française, qui reçoit un télégramme lui annonçant la mort de samère. Il n’a pas la réaction voulut lors de l’annonce du décès d’un proche. Il se rend tout de même à l’enterrement. Après celui-ci il rencontre Raymond Sintes qui l’invitera à la plage, lieu ou Meursault va commettre un crime qui bouleversera sa vie. C’est à partir de ce moment que le personnage prend sa vie en main étant conscient de ce qu’il venait de faire. Meursault sera jugé non pas pour le crimequ’il a commis mais par le manque de sentiment lors du décès de sa mère.

Pourtant nous avons dit qu’Albert aimait énormément sa mère alors que dans ce livre nous voyons bien dès le début qu’il dit qu’elle vivait dans un asile qui est un mot plutôt péjoratif.

Ce mot venant de la part d’Albert n’est pourtant pas du tout péjoratif puisque pour lui il signifiait, du moins dans son œuvre, unendroit de sécurité, d’accueil qui permet à des personnes qui ont un déplacement ou une condition de vie qui ne facilite pas l’échange humain de se retrouver en communauté.
Pensez-vous que venant de Camus le mot « arabe » qu’il donne à la victime de Meursault est péjoratif ?

Bien sur que non puisqu’Albert ayant grandi avec des algériens ou encore des arabes ne peut être raciste. L’Algérie estpour lui est une figure de son enfance.
D’ailleurs pour en revenir à son enfance, saviez-vous qu’il ne porté aucun intérêt sur les livres jusqu’au jour ou il découvrit le livre d’André de Richaud La douleur en 1932 qui parle d’une mère, de la pauvreté, de beaux soirs dans le ciel… C’est la qu’il apprend que les livres ne servait pas qu’à l’oubli et la distraction. Que ses (je cite) « silencestêtues, ces souffrances vagues et souveraines, le monde entier, tout cela pouvait se dire. » Il se trouve donc grâce à se roman.

Et bien avant cela, on pourrait préciser qu’il a surement réussi dans ses études grâce a son instituteur Louis Germain qui l’a aidé en le faisant travailler en dehors des cours et qui l’as présenté au concours des bourses pour les collèges et lycée. Dit entre parenthèses,c’est à lui qu’il dédiera le discours de Suède. De 1928 à 1930 il mènera une vie facile d’étudiant et c’est…

En parlant de ça j’ai trouvé dans des archives une chose qui montre bien qu’il a mené une vie banale. Puisqu’il a fait partis du club de foot de sa fac où il gardait les buts, il dira même : « Après tout c’est pour cela que j’ai tant aimé mon équipe, pour la joie des victoires, simerveilleuse lorsqu’elle s’allie à la fatigue qui suit l’effort, mais aussi pour cette stupide envie de pleurer des soirées de défaites. »

Exact j’avais oublié ce petit détail. Merci.
Je disais donc c’est en 1930 qu’il quittera la maison familiale à cause de sa tuberculose pour avoir de meilleurs soins. Il vivra d’abord chez son oncle bouché puis il mènera une vie forte indépendante.
Il habitera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albert camus le dialogue amoureux
  • Exposé la peste albert camus
  • Exposé L'Etranger Albert Camus
  • Exposé l'etranger de albert camus
  • Albert camus exposé
  • Exposé sur albert camus
  • albert de camus
  • Albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !