Exposé alfred de musset

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 12 mars 2013
Louis-Charles-Alfred de Musset était un poete et dramaturge français de la période dite romantique ( 1ère partie du 19 ème siècle)

Enfance :

Alfred de Musset est Né le 11 décembre 1810 à Paris dans un milieu aisé et cultivé :
Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né en 1768 près de vendome !, et marié a Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbiers.
Le couple a eu quatre enfants : Paul-edme, né en 1804, Louise-Jenny, née et morte en 1805, Alfred, née en 1810 et Charlotte-Amélie-Hermine, née en 1819.

En octobre 1819, alors qu'il n'a pas encore neuf ans, il est inscrit en classe de sixième au collège Henri-IV où il a pour ami le duc de Chartres, fils du duc d'Orléans,
Après sonbaccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature.

À l'âge de 22 ans, le 8 avril 1832, Musset est anéanti par la mort de son père, dont il était très proche, victime de l'épidémie de choléra. Cet événement va décider de la carrière littéraire que Musset choisit alors d'entamer.
Jeunesse du poète:
Grâce à Paul Foucher, beau-frère de Victor Hugo, il fréquente dès l'âge de 17 ans le « Cénacle » (Réunion d'un petit nombre d'intellectuels, d'artistes. ), salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l'Arsenal.
Il sympathise alors avec Sainte-Beuve et Vigny, et se refuse à aduler le « maître » Victor Hugo.
Il publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueilpoétique qui révèle son talent brillant.
En décembre 1830, il écrit sa première pièce de théâtre (seul ce genre littéraire apporte notoriété et beaucoup d'argent) , une comédie en prose, La Nuit Vénitienne qui est un échec et qui le fait renoncer à la scène pour longtemps.
Après l'échec de sa pièce, La Nuit Vénitienne, sifflée par le public. il décide de n'écrire plus que des pièces destinées à lalecture rassemblées sous le titre Un Spectacle dans un fauteuil. Les Caprices de Marianne en 1833, Fantasio et On ne badine pas avec l’amour en 1834 voient le jour sous la forme de livrets.

Il publie ensuite une comédie, À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit 2 ans après, en 1834 son chef-d'œuvre, un drame romantique, Lorenzaccio et publie lamême année Fantasio et On ne badine pas avec l'amour.
Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et un roman autobiographique la Confession d'un enfant du siècle en 1836.

Vie amoureuse :
En 1833, Musset rencontra celle qui devait être le grand amour de sa vie, la romancière George Sand (Il était courant qu'une femme écrivain, au XIXe siècle, prît un pseudonymemasculin pour écrire, les auteurs femmes étant inhabituelles et méprisées) il part pour l'Italie, en sa compagnie.
Ce voyage lui inspire Lorenzaccio, considéré comme le chef d'œuvre du drame romantique, qu'il écrit en 1834.
Mais Musset fréquente les grisettes pendant que George Sand est malade de la dysenterie ( grosse diarré+sang) et lorsqu'elle est guérie, Musset tombe malade à son tour, GeorgeSand devenant alors la maîtresse de son médecin, Pietro pagello.

De retour à Paris le 12 avril 1834, il publie la deuxième livraison de son « Spectacle dans un fauteuil », comprenant Les Caprices de Marianne, , Lorenzaccio, André del Sarto , Fantasio , On ne badine pas avec l'Amour et La Nuit vénitienne.
Après sa séparation définitive avec George Sand, en mars 1835, il fait la connaissance, enmars 1837, d'Aimée-Irène d'Alton, sa cousine, avec laquelle il a une liaison heureuse et durable. Elle lui propose même de se marier avec lui. Abandonnée par Musset pour Pauline Garcia, irene elle épousera finalement son frère Paul le 23 mai 1861. Alfred a ue beaucoup de conquettes de petite durée (que je n'ai pas cité)

FIN DE SA VIE :

Grâce à l'amitié du duc d'Orléans, il est nommé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred de musset exposé
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset
  • Alfred musset
  • Alfred de musset
  • Alfred de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !