Jeunes et révoltés
Sujet jeunes et révoltés
Il manque le thème
Le document 1 est un extrait de l’autobiographie d’Alfred de Musset, « La confession d’un enfant du siècle », écrit en 1836.
Le document 2 est un extrait de livre document de Laurent Joffrin, « Mai 68, une histoire de mouvement », publié en 1988.
Le document 3 est un extrait du livre de Michel Winock, « La révolution a-t-elle eu lieu ? », paru en avril 2008.
Le document 4 est un portrait d’Ernesto Guevara dit « Che Guevara » du photographe Alberto Korda, paru à Paris en 2009.
Il manque la problématique et l’annonce du plan
Synthèse
Attention l’intro avec la présentation des documents fait partie de la synthèse
Depuis la fin du 18ième siècle, après la révolution française, les mouvements révolutionnaires ont générés des changements radicaux sur notre société. Ces mouvements, ont été suivis et fait pas une jeunesse de plus en plus jeune et révoltés. Nous allons retracer certains faits historiques et les conséquences.
Alfred de Musset, dans son livre « La confession d’un enfant du siècle » écrit en 1836, parlait déjà d’une jeunesse insoucieuse de son avenir, car les générations précédentes avaient connues la guerre et après l’avoir fini avaient donnés ces enfants. Ces enfants-là, A. de Musset évoquait un avenir prometteur car ils n’avaient pas connu de guerre. Cette génération était descendante d’un passé oublié où il fallait voir l’horizon, plus loin. Le problème est que cette génération est née entre l’après révolution et été trop vieille pour participer à l’épopée Napoléonienne, donc cette jeunesse à qui l’on promettait t un avenir radieux a été une jeunesse noyée dans le flou, qui n’a pas pu participer à certaines révolutions ou mouvements révolutionnistes pour un changement de société. A ce siècle-là, les mouvements de révoltes des jeunes n’étaient rentrés dans les mœurs, il a fallu attendre le siècle d’après, le 20ième siècle.
Dès le 20ième siècle, notamment au milieu du siècle,