Exposé anglais

Pages: 10 (2417 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Parler du Bovarysme

Conclusion: Parler de la phrase son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans
« C'est en détestant le réalisme que j'ai écrit un roman réaliste »
→ cache une objectivité de L'auteur.
Multiplication des noms de personnes. Élèments déscriptifs + histoire.
Passage du*Gâteaux → réaliste mais en apparence c'est toujours un roman, à travers les descriptions il fait toujours passer sa subjectivité.
*Casquette.
Le bovarysme décrit un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque.
Lebovarysme traduit surtout une identification excessive à un personnage de fiction, mais aussi une frustration sexuelle dans la vie de couple.
Le réalisme conclut à la reproduction exacte, sincère du milieu social, de l’époque où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justifiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’intérêt du public, et qu’elle est exempte de mensonges,de toute tricherie ».
Le roman décrit la frustration, et n'a pas peur du qu'en dira t-on, puisque il se base sur des vraies exemples. Flaubert n’hésitera pas à heurter notre sensibilité par des détails insupportables lors de l’agonie d’Emma. Rien ne nous est épargné. Une sorte de Catharsis ?
Tout d’abord, comme nous l’avons noté plus haut, Flaubert n’a pas inventé la trame de son récit, il l’atirée d’un fait divers. Comme un journaliste, il a enquêté sur place pour mieux comprendre les personnages qu’il allait mettre en scène. Il a amassé des documents pour atteindre à l’exactitude : il a lu des traités de médecine pour connaître les symptômes d’un empoisonnement par l’arsenic avant de décrire l’agonie d’Emma. Il n’a pas hésité à consulter un avocat pour ne pas commettre d’erreurs dansles désordres financiers de son héroïne non plus que dans leur règlement. Flaubert se livre à un véritable travail de bénédictin. Afin d’assurer la cohérence interne de son récit, en ce qui concerne la localisation des événements, il va jusqu’à dessiner un plan d’Yonville.
Cette volonté de réalisme, nous la retrouverons aussi dans la façon de parler. Chaque personnage possède le langage de saclasse sociale, en accord avec sa psychologie. Ainsi le père Rouault s’exprime comme un campagnard madré ; ses propos sont émaillés de provincialismes tels que « la petite », « manger le sang », « chez nous » (pour "à la maison") et dévoilent sa compréhension aussi exacte qu’intuitive de la situation : il n’imposera pas au timide Charles l’aveu quasi impossible de sa passion. Lors de l’arrivée desépoux Bovary à Yonville, Homais leur tient un discours où il se gargarise de termes savants pour impressionner son auditoire mais où, sous l’éloquence scientifique, percent l’intérêt et la stupidité.
Les techniques de descriptions chez Flaubert sont calquées au plus prés sur le courant réaliste.
Le réalisme essaie de peindre le tableau du société, calé au plus proche de la réalité et à une époque oùla photographie se développe, les artistes visent à une reproduction intégrale et objective de la réalité la plus banale par la recherche du document humain et social.
Non seulement les vrais coupables ne sont pas punis, ils sont encore récompensés et honorés.






LE PLAN

I/Spatio-temporelle
1. Les lieux
La cuisine du père Roualt, Yonville (=plan), La ferme d'Emma, Laclasse, le cabinet d'Homais, Rouen. Enumération = réalisme.
2. Le contexte
Cuisine (aliment réel), vin d'Espagne = réputé à l'époque // notre époque pas réputé. Bal (= riche) = renvoi au objets, et plats du bal.
3.Actions
Pied Bot, l'adultère, aller-retour Rouen-Yonville, durée des trajets, l'Hirondelle, Les actions de Charles / Comportement = trivialité ? La mort d'Emma = Suicide, mort....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé anglais
  • Exposé en anglais
  • Anglais exposé
  • Exposé anglais
  • Exposé anglais
  • Expose anglais
  • Exposé d anglais
  • Exposé anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !