Exposé danse crpe

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 2 mai 2011
Exposé danse :

Introduction :

J’ai choisi l’option danse car j’ai pratiqué cette activité pendant plusieurs années. Même si la conception de la danse pour le CRPE est différente de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant : je suis seule et il y a une démarche de création. La marge de manœuvre me parait plus importante que pour le 1500 mètres ; les choix d’interprétation, de créationpermettent de créer un projet très personnel.
De plus, la danse permet un travail sur soi à travers la représentation : de dépasser ses appréhensions, d’oser présenter aux autres quelque chose, ce qui s’avère utile pour la pratique en classe.

« L’état de danse : une sorte d’ivresse qui va de la lenteur au délire, d’une sorte d’abandon domestique à une sorte de furie. » a confié un jour Paul Valéry.Je me suis rendue compte à travers cette citation, au travers de mes différentes expériences, des spectacles vus, des ateliers suivis cette année que l’énergie était un aspect central dans la conception d’actions à visées expressives, qu’elle est omniprésente.
C’est pourquoi, nous pouvons nous demander sous quels aspects l’énergie peut être exprimée et comment elle peut être accentuée,travaillée, contrastée.
Je vais essayer de vous montrer dans une première partie que l’énergie peut être maitrisée ou libre, dans une deuxième partie que l’énergie est personnelle mais au service des autres et enfin dans une troisième partie que l’énergie permet la communication.

1/ D’une énergie non maitrisée à une énergie maitrisée :

Energie libre :

Moi :
Pour ma composition, je suis partied’un thème (la conformité). J’ai ensuite fait des essais en fonction de ce thème et des musiques retenues. L’énergie étant complètement non maitrisée, le but étant d’essayer, de modifier, de m’exprimer librement afin d’obtenir quelque chose de spontané dans un premier temps. Ce premier matériau m’a permis de commencer à visualiser le sens que je voulais donner à ma composition.
De plus lors desateliers de Rolan Bon j’ai beaucoup travaillé sur la légèreté et la fluidité qui sont des aspects plus facilement réalisables lors de séances de danse libre. Nous avons travaillé sur la prise de conscience d’un lien entre notre nombril et les différentes parties du corps. Ce qui permet de produire une énergie plus visible.

Outils conceptuels :
L’énergie « libre » permet ainsi de développer desexpressions peut être plus authentiques, plus spontanées. Permet au corps de s’exprimer librement sans intervention de l’esprit ; ne plus rien contrôler, lâcher prise, juste se laisser porter sur la musique. La danse devient libre également dans le sens où elle est sans contraintes techniques particulières, elle appelle essentiellement au ressenti.

La pratique pédagogique :
A l’école il estpossible de travailler avec des élèves de cycle 2 cette énergie non maitrisée, afin de répondre à la compétence Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique.
Exemple de phase de découverte :
Dispositif humain : 4 groupes sont répartis sur les 4 côtés de l'espace de danse.
But : Les élèves doivent rejoindre le côté opposé, en imaginant qu’ils sont des personnages ouanimaux proposés par l’enseignant : une petite fille, un vieil homme, un footballeur, une araignée…
L’objectif est que les élèves développent des modes de déplacements différents, des vitesses différentes suivant les personnages, des postures différentes…tous ces personnages proposés sont des inducteurs qui vont permettre aux élèves d’utiliser différentes énergies.
Un critère de réalisationpourrait être : réduire la vitesse pour faire un vieil homme ;

Une énergie maitrisée :

Moi :
Puis au sein de mes séances de composition, mon énergie est devenue plus maitrisée, moins spontanée. Mon travail de composition absorbe cette liberté de départ. Mes mouvements sont plus réfléchis, mémorisés.
Outils conceptuels :
Petit à petit il devient possible de choisir quelques gestuelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé de danse crpe
  • Crpe exposé danse
  • Exposé de danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé danse crpe
  • Exposé crpe danse
  • Exposé danse crpe
  • Exposé de danse crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !