Exposé jean baechler

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Exposé Jean BAECHLER

Introduction : Agrégé d’histoire géographie et docteur en lettres, Jean Baechler écrit Démocraties en 1985. Il s’efforcera de construire dans son œuvre une théorie de la démocratie, qui soit à la fois générale et spécifique. Pour cette théorie, l’auteur se sert d’expériences tirées de l’histoire et va pouvoir analyser différentes situations et divers concepts. Nous sommesconfrontés dans cet extrait, aux toutes premières pages de son œuvre, au chapitre premier intitulé « Homo democraticus ». Dans les premières pages, l’auteur va donc présenter son objet d’étude « l’homme démocratique », avec l’objectif de le relier à la notion de politique.
Baechler va donc exposer tout d’abord le fil conducteur de son exposé : l’homme démocratique. Il annonce dans unpremier temps que l’homme démocratique se caractérise par trois traits fondateurs : son indépendance, son égoïsme et son aptitude à être calculateur, ce qu’il approfondira au fur et à mesure de son développement. En même temps, l’auteur situe ce concept principal qu’est l’homme démocratique ; il le situe en effet dans l’Etat de nature auquel selon Baechler, il appartient. Il développe l’Etat denature, et l’explique en 3 sens différents, dont une des fictions nous fait penser à celle de Hobbes. On comprend aussi, selon l’explication de Baechler que Etat de nature et Etat politique sont liés, il ne s’agit pas de différence de chronologie. L’auteur nous donne ainsi les prémices de sa réponse à la question : « comment vivre sans s’entretuer ? » en introduisant la notion de politique. Etcomme prévu, l’auteur nous introduit au concept de Politie, concept fondamental dans la notion de démocratie.
Plan :
I Les différentes caractéristiques de l’homme démocratique

II Les différents concepts

Développement :
Dans cet extrait de Baechler, précédemment résumé, nous pouvons voir que l’auteur nous laisse entrevoir sa caractérisation personnelle de « l’homme démocratique » dans unpremier temps; mais aussi, qu’il développe en même temps des notions et concepts propres à faciliter notre compréhension et notre vision.
1) Une caractérisation de « l’homme démocratique » :
L’homme démocratique est pour Baechler, au-delà d’un animal politique comme le disait Aristote, un animal social. Bien qu’étant un animal social, l’homme démocratique a comme premier caractère d’êtreindépendant. En effet il est indépendant en ce qu’il peut très bien survivre détaché d’autrui. Mais il reste indépendant, tout en restant un animal social, étant capable d’user de sa puissance. Effectivement, il use de la ruse et de la force pour imposer sa volonté à autrui. L’homme étant indépendant il constitue à lui seul une unité politique, c’est un acteur de décision. Les limites à cette puissancesont tout simplement la puissance d’autrui, même si l’homme démocratique ne souhaite reconnaitre aucune limite à sa puissance. Il s’agit d’une vision tout à fait physique et logique des forces comme l’avait décodé autrefois Newton. Une force ne peut faire pression que contre une autre force, par conséquent lorsqu’elle se relâche, elle est renversée. C’est donc une possibilité de violentsaffrontements entre volontés, qui conduisent comme nous l’écrit Baechler à des « extrêmes ». Cette limite de la puissance par la puissance nous rappelle donc cette fameuse maxime « le tyran est à la merci du chef de sa garde ».
Ensuite, l’homme démocratique est décrit comme égoïste, ce caractère découlant logiquement du précédent, étant tout autant lié avec la puissance. En effet, l’homme démocratiqueacquiert une certaine maîtrise de sa puissance et tend gagner par là-même des avantages en fonctions de ses propres intérêts et la satisfaction de ses passions, sans que cette requête soit dite bonne ou mauvaise. Il s’agirait donc presque de véritables besoins en tant que désirs. Car, l’homme en tant qu’indépendant ne peut tenir compte des conséquences sur autrui. C’est ainsi que Baechler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé jean renoi
  • Exposé jean de la fontaine
  • Exposé jean charles de castelbajac
  • exposer sur jean-baptiste corot
  • Exposé : Biographie Jean Racine
  • Exposé Jean Racine
  • Exposé sur "Les Bonnes" de Jean Genet
  • exposé Jean Jacques Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !