exposé Jean Jacques Rousseau

Pages: 2 (676 mots) Publié le: 29 octobre 2015
 -Exposé sur Jean Jacques ROUSSEAU-

* aperçu biographique

Jean Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien français né à Genève le 28 juin 1712 et mort en 1778. Il est orphelin desa mère et abandonné par son père à l'âge de 10 ans. Il sera élevé par son oncle. Vers l'âge de 12 ans, il commence un apprentissage de graveur mais, malheureux chez son maître, il prend la fuite aubout de quelques années et passe à pied en Savoie (1728). Son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied, et de ses rencontres, en particulier Madame de Warens qui le convertit aucatholicisme. Sa maîtresse et bienfaitrice qui influencera son œuvre s'attachera à parfaire son éducation. Rousseau devient alors un penseur aux multiples facettes, il a été précurseur de ladémocratie, du romantisme, et de la pédagogie moderne. Ce n'est seulement qu'à 39 ans que Rousseau a rencontré la notoriété en tant qu’écrivain et philosophe alors qu’il se destinait davantage à une carrièremusicale.


* principes pédagogiques

Jean Jacques Rousseau est soucieux de contribuer activement à changer une société qu’il jugeait corrompue dans ses mœurs et basée sur l’inégalité . A son époquel’éducation relevait de systèmes anciens inadaptés pour mener l’homme vers le progrès et l’émancipation avec l’esprit critique selon lui. Grâce à son ouvrage « L’Émile ou l’Éducation » (1762), ilsoutient que l'apprentissage doit se faire par l'expérience plutôt que par l'analyse. La grande innovation de cet ouvrage consiste à placer l’enfant au centre du processus éducatif et à redonner une placeessentielle à la mère.
Pour permettre à l'enfant de se former sans lui imposer une discipline trop stricte mais davantage pour le guider, Rousseau propose de mettre à disposition de l’enfant unprécepteur. L’Emile est l’enfant qu’il invente pour exposer ses théories sur l’éducation. Pour l’extraire des influences de la famille et des traditions sociales, Rousseau place son enfant « modèle » à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les confessions jean jacques rousseau
  • Jean-Jacques Rousseau
  • Jean-jacques rousseau
  • Jean Jacques Rousseau
  • jean jacques Rousseau et le totalitarisme
  • jean jacques rousseau vg
  • Jean jacques rousseau
  • Jean-jacques rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !