Exposé le langage gestuel

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 27 novembre 2012
L2 psychologie
«psychologie du développement»

LE LANGAGE GESTUEL
DES BEBES

« Le langage des signes chez le nouveau-né »

Article tiré de : « cerveau et psycho »
De septembre-octobre 2006
Par Celia HODENT VALLEMENT

Introduction :
*L’exposé se déroulera en deux parties. Dans un premier temps, une présentation du sujet qui est : « le langage gestuel », puis dans un deuxième temps,la présentation de l’article que l’on a choisi, illustrant notre sujet.
*Il faut savoir que dès la naissance, les actes du nouveau-né le préparent physiquement et psychologiquement au langage. Nous savons que les nouveau-nés ont des dispositions pour parler toutes les langues, ils sont donc tout aussi disposés à apprendre « le langage des signes ».

PARTIE 1

Sur ce sujet, plusieurs questionspeuvent se poser :
1. Qu’est-ce que le langage des signes pour le nouveau-né ?
2. Quand et par où commencer ?
3. En quoi ce type de communication est-il bénéfique ?
4. Le langage des signes affecte-t-il le langage parlé ?

1/ La langue des signes pour le nouveau-né, n’est pas destiné uniquement aux bébés sourds, c’est une façon simple de communiquer avant même que le bébé puisseparler .C’est un recueil de signes adaptés au développement et à la motricité du bébé afin qu’il puisse communiquer.
2/ Il n’y a pas d’âge spécifique pour initier le langage des signes à un nouveau-né, car chaque enfant se développe à un rythme différent .Cependant l’âge de 6 mois est recommandé car c’est là que le bébé commence à développer son réflexe d’imitation .Par contre, l’enfant doittout de même atteindre un certain développement physique et psychologique, ainsi qu’une certaine motricité avant de produire ses premiers signes (entre 9 et 14 mois) .Seuls quelques signes comme « lait », « manger »,  « boire », suffiront pour amorcer la méthode et progresser par la suite.
3/En ce qui concerne les bénéfices, on peut les résumer en 5 points importants :
A. Le bébé se faitcomprendre plus tôt, par d’autres moyens que les pleurs, il aura une façon de communiquer ses besoins avec son entourage.
B. Ce langage stimule le processus d’apprentissage du langage oral, car il comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.
C. Le langage des signes provoque une aide au développement intellectuel et émotionnel plus précoce.
D. Ce moyen decommunication crée une complicité et un lien d’attachement unique entre le bébé et les parents.
E. Il favorise le développement de la confiance et l’estime de soi chez le nouveau-né.

4/ Il ne faut pas oublier que durant l’apprentissage, il y a une association du geste à la parole. Le langage parlé ne reste donc pas totalement exclu. De plus, si l’enfant à les capacités physiologiques etpsychologiques nécessaires il n’y a aucune raison pour que l’enfant ne parle pas. Une recherche faite à l’université de la Californie par les mêmes professeurs de l’article que l’on a choisi, a montrés que les bébés qui avaient eu recours à ce genre de communication, parlent plus tôt. (Je le précise car dans l’article que nous allons voir, elles n’avaient pas encore fait cette expérience que je viensde citer, et il est dit que «rien n’est établi sur le fait que le langage des signes favorise ou non le développement du lexique»).
-Souvent l’enfant continue de parler avec des signes même s’il arrive à parler, pour faciliter la compréhension de certain mot qu’il aurait du mal à prononcer.

PARTIE 2

Dans un article de Célia HODENT VILLAMAN paru dans Cerveau & Psycho daté deseptembre-octobre 2006 on apprend que depuis quelques temps les Etats-Unis connaissent un engouement pour une pratique appelé « Baby sign language ». Les bébés apprennent, à partir de 8-10 mois un ensemble de gestes simples à effectuer et à mémoriser, qu’il peuvent effectuer pour « parler » de ce qui les entoure et de ce qu’ils ressentent avant même d’avoir les mots pour les dire. En effet, pour parler,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur les langage de programmation
  • exposé sur les langage de programmation
  • Gestuelle
  • La gestuelle
  • La gestuelle
  • La Gestuelle des gangs
  • La gestuelle en entretien
  • Hitler et sa gestuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !